NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour du Malinvern.



Neige de velours transalpine dans la descente sur le lac du Malinvern.


Circuit classique, à juste titre, qui offre une course de ski-alpinisme complète, dans un cadre somptueux. C'est un magnifique voyage transfrontalier, au gré des cols et vallons isolés, qui feront votre bonheur de skieur.
Dans le sens anti-horaire, décrit ici, les descentes sont peu difficiles. Il faudra s'employer un peu plus lors des montées pour franchir les deux difficultés du parcours, la baisse de Druos, souvent gelée, et le raide Pas du Loup.

Fiche technique : tour du Malinvern.
Difficulté 3.2/PD-
Dénivelé 1400 m.
Orientation dominante Toutes.
Point de départ Parking du front de neige, tout en haut de la station.
Cartographie ASF n°5 (épuisée).
Horaire indicatif 5 à 7 heures.


La course clés en main

Accès routier : Nice > vallée de la Tinée > Isola > Isola 2000 > Parking tout en haut de la station..


Itinéraire :
Quitter le parking en remontant la piste du front de neige vers l'est. Après une légère descente sur une petite retenue d'eau, obliquer au NE pour remonter le vallon de Terre Rouge, jusqu'au lac du même nom. Au lac, tirer à droite vers la baisse de Druos (2628 m), pas toujours très facile à atteindre car souvent gelée (piolet, crampons).
De la Baisse de Druos, descendre côté italien sur une casemate en ruines, qu'on laisse à droite, puis sur le lac de Valscura. Contourner le lac par le nord, jusqu'à se trouver à l'aplomb du vallon issu du Coletto di Valscura.
Remonter ce dernier vallon, direction NO,  jusqu'au Coletto (2520 m).
Descendre au NO en direction du lac du Malinvern, qu'on laisse à droite. Sous le lac, traverser à gauche en perdant le moins d'altitude possible, pour se porter à l'aplomb d'un vallon praticable contournant le Malinvern.
Remonter ce vallon vers le SO d'abord étroit, puis s'élargissant, pour gagner la base de la muraille comportant les deux Pas du Loup, est et ouest. Au choix ! Les deux pas se gravissent par une pente raide à la difficulté équivalente, mais la descente côté français est plus raide (S3+) au Pas ouest.
Du Pas du Loup, descendre sur le lac de Terre Rouge, où on retrouve l'itinéraire de montée qu'on suit pour retourner au point de départ.






Paysage féérique pour agrémenter l'effort de la remontée sur Valscura.