NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Malinvern (2938 m).



A l'attaque du couloir au bas de la face : ne pas rater son virage...


Le mont Malinvern est une des plus belles classiques du massif. Il domine de ses hauteurs le secteur d'Isola 2000 et trois difficultés en défendent l'accès : la Baisse de Druos avec une large traversée raide et exposée, un couloir étroit donnant accès à la combe suspendue et une pente finale également très raide et exposée.
Fiche technique : Mont Malinvern.
Difficulté AD+. S4 exposé pour la baisse de Druos, S4 pour le couloir, S5 exposé pour la pente finale.
Point de départ Isola 2000, hôtel la Diva.
Dénivelée 938 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Argentera-Mercantour, Alpes sans Frontières, n°5.
Horaire 4 h AR.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Isola. A Isola, prendre la direction d'Isola 2000 et gagner la station. La traverser et se garer à coté de l'hôtel Diva.


Montée : au-dessus du parking, prendre le cheminement fléché vers l'est. On longe d'abord la partie supérieure des pistes de ski, puis on les quitte au niveau de la retenue d'eau artificielle pour s'engager au NE dans le vallon de Terre Rouge. Par une succession de croupes, gagner le grand lac de Terre Rouge. Tirer vers l'est, puis, par une large traversée exposée (souvent gelée), gagner la baisse de Druos. Franchir la baisse, prendre la direction du nord en restant à flanc pour gagner, au milieu d'un bastion rocheux, la base du petit couloir donnant accès à la combe suspendue sous le sommet. Gravir le couloir et remonter la combe en direction du sommet jusqu'à la base du couloir oblique final. Terminer en remontant l'écharpe neigeuse (piolet, crampons) puis la courte arête sommitale.

Descente : par le même itinéraire.