NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête des Margès (2550 m) par les Millefonts.



Vallons harmonieux dans la partie haute de la course.


Jolie course peu fréquentée. Elle offre une montée tranquille dans de débonnaires vallons, mais on peut opter aisément pour des pentes plus raides à la descente. L'orientation dominante au sud permet une transformation rapide de la neige. A fréquenter en début de printemps, lorsque le déneigement naturel de la piste des Millefonts permet de limiter le fastidieux accès au parking d'été.
Fiche technique : Tête des Margès (2550 m).
Difficulté F+. Pas de réelles difficultés.
Point de départ 1382 m si la piste n'est pas déneigée ; il est conseillé d'attendre le déneigement naturel de la piste qui se fait rapidement aux beaux jours jusqu'à l'aire de décollage des deltaplanes à 1750 m.
Dénivelée 1168 m si la piste n'est pas déneigée. 802 m depuis l'aire de deltaplane.
Equipement spécifique -
Carte 3741 OT, vallée de la Vésubie.
Horaire 4 h avec départ au bas de la piste. Environ 3 h depuis l'aire de deltaplane.
Orientation dominante Sud.


La course clés en main

Accès routier
: gagner Saint-Dalmas Valdeblore par la Tinée ou la Vésubie. Dans l'épingle marquée au-dessus du village, prendre la piste des Millefonts à gauche. Se garer le plus haut possible sur la piste.


Montée : suivre la piste jusqu'au parking d'été, au bas du vallon de Veillos (balise 82). S'engager au nord dans le vallon et gagner le col de Veillos, à gauche de l'arête sud-ouest du Mont Pépoiri. Du col descendre - le moins possible - sur les lacs des Millefonts. Remonter un petit vallon vers le nord-est, puis tourner à droite dans une combe sous le sommet. Gagner la Tête des Margès par des pentes peu raides à droite du sommet.

Descente : par le même itinéraire. Faire attention de rester bien à flanc à main gauche, en descendant, pour regagner le col de Veillos sans remettre les peaux.