accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi
Pas de Morgon (2714 m).




Le Pas de Morgon, avec en arrière-plan l'ensemble Fort-Carra/Côte-de-l'Ane.


Très jolie balade facile qui permet de visiter un vallon sauvage et peu fréquenté de la Haute-Tinée. Si l'esthétisme de la promenade ne se discute pas, l'intérêt du ski reste limité, surtout dans la partie basse de l'itinéraire, assez plane.


Fiche technique : Pas de Morgon.
Difficulté PD-. Pente en S3, parfois gelée le matin, sous le Col des Fourches.
Point de départ Route de la Bonette, lacet avant le Camp des Fourches (2240 m), si la route est déneigée.
Dénivelée 21 m + 683 m + 230 m = 934 m (si on peut monter jusqu'au point de départ décrit en voiture, sinon plus...).
Equipement spécifique Eventuellement crampons.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 3 h du départ au Pas.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). Se garer, si possible, dans le lacet juste avant le Camp des Fourches (parking).

Montée : gagner au NE le Col des Fourches (2261 m). Descendre par une pente assez raide, au niveau du torrent du Salso Moreno, à coté du Pas de la Croix Blanche. Remonter le Salso Moreno par des vallonnements faciles jusque vers 2100 m. Obliquer alors à droite (est) pour remonter le vallon de la Cabane jusqu'aux lacs Morgon. Surmonter les barres qui dominent les lacs par les pentes faciles qui les entaillent. Gagner le Pas de Morgon sans difficulté en direction du SE.

Descente : par le même itinéraire.