NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime Nègre (2553 m) : circuit Roya-Sallevieille.



Montée panoramique aux paysages époustouflants.


Un circuit superbe, l'un des plus beaux du massif, avec des paysages grandioses au fur et à mesure que l'on s'approche de la cime. Au coeur de l'hiver, le vallon de Sallevieille peut garder une froide poudreuse qui vous réservera une descente de premier choix.
A n'entreprendre que par neige bien stablisée, le coin est réputé accidentogène.

Fiche technique : cime Nègre - circuit Roya-Sallevieille.
Difficulté 3.1, les 30 m de pente sommitale sont raides et peuvent nécessiter les crampons.
Dénivelé 1053 m.
Orientation dominante Nord.
Point de départ Roya, 1500 m.
Cartographie 3540 ET Haute vallée du Var.
Horaire indicatif 5 heures.


La course clés en main

Accès routier
: Nice > vallée de la Tinée > Isola > Roya.


Itinéraire : du parking au centre du village, suivre la route, puis la piste non déneigée, vers l'ouest. A Roya Haut, franchir le torrent à gauche par une passerelle et prendre la direction du col de Crous (fléchage). Remonter la combe de Crous par sa rive gauche jusqu'au col du même nom (2204 m). Du col, suivre monter sur la crête en direction du SE, passer versant Sallevieille, et la suivre jusqu'au sommet caractéristique de la Cime Nègre (30 derniers mètres raides, sommet évitable par la gauche). Amorcer la descente, sur le versant NE, en prenant soin d'éviter la barre, qui se trouve environ 120 m sous le sommet, par la droite. Toujours dans la même direction, rejoindre le vallon de Sallevieille par des pentes accueillantes jusqu'au torrent. Passer rive droite aux environs du point coté 1745, et descendre le vallon jusqu'au torrent sous Roya, où une courte remontée vous ramène au point de départ. NB : dans le vallon de Sallevieille, prudence au niveau des Barres de Roya (cascades), cela peut être exposé par neige dure.



Si vous avez cette neige là, vous vous souviendrez longtemps de cette descente.