NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le Pain de Sucre (3208 m) : tour et sommet.




Le Pain de Sucre au couchant.


Superbe circuit de ski-alpinisme dans une ambiance de haute montagne variée. Il est proposé ici en deux itinéraires : le circuit classique, qui permet de faire l'ascension du sommet, et un circuit plus long, plus éloigné de la cime mais plus intéressant pour le ski.
Réservé à d'excellents skieurs, le sommet du Pain du Sucre est rarement praticable dans sa totalité sur les planches. Pour cette raison, il se gravit le plus souvent à pied, par sa voie normale. Assez exposée, elle nécessite l'usage de piolet et crampons.


Fiche technique : Le Pain de Sucre, tour et sommet.
Difficulté PD+ pour le tour dans ses deux versions (court S4 sous la Brèche de la Ruine).
D pour le sommet à skis : S4 exposé.
F (cotation alpinisme) pour le sommet à pied.
Point de départ Refuge Agnel, 2580 m.
Dénivelée 780 m pour le circuit classique + 400 m pour le sommet.
1079 m pour le circuit long.
Equipement spécifique Piolet, crampons pour le sommet.
Carte IGN 3637 OT, Mont Viso.
Horaire 4-5 h pour le circuit classique + 2 h AR pour le sommet.
6-7 h pour le circuit long.


La course clés en mains

Itinéraires :

> Circuit classique : du refuge Agnel, gagner au NE le Col Vieux (2806 m) par des vallons et croupes faciles.
Option sommet : du Col Vieux, gagner la base du triangle ouest du Pain de Sucre. Gravir le sommet par cette face (plusieurs sentes marquées, balisage de peinture). Retour sur le Col Vieux par le même itinéraire.
Du Col Vieux, traverser à flanc vers l'est et gagner la Brèche de la Ruine (2908 m). Descendre le petit versant est de la Brèche (court S4) et prendre pied dans une vaste combe. La remonter en direction du SSE jusqu'au col d'Asti (3145 m), évidente échancrure à gauche du Pic d'Asti. De ce col, descendre par de belles pentes soutenues (S3) en direction du SO sur le versant italien du Col Agnel. Regagner la route aux environs du point côté 2587. Remonter au Col Agnel en suivant la route puis en coupant le dernier lacet. Du col, on rejoint aisément le refuge par le tracé de la route.

> Circuit long : du refuge Agnel, monter au nord une belle combe jusqu'au Col de l'Eychassier (2917 m). Descendre en direction du nord et, avant le lac de l'Eychassier, basculer à droite (NE) dans le vallon de Foréant qui permet d'atteindre le lac du même nom (2618 m). Remonter en direction du SE, puis de l'est à partir de 2700 m, jusqu'à la Brèche de la Ruine où on retrouve l'itinéraire classique.



Montée au Col d'Asti. A gauche, l'imposante Crête de la Taillante.