NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le Pel Brun (2795 m) en traversée.




Belle rencontre printanière au retour de la course.


Jolie course en circuit avec en point d'orgue l'esthétique arête aérienne qui conduit au sommet du Pel Brun. Une balade dans le Salso Moreno au printemps ne laisse jamais indifférent, ce vallon demeurant l'un des plus beaux écrins du Mercantour.
Il est fortement conseillé d'attendre l'avancée du printemps pour les courses dans ce secteur, lorsque la route est déneigée jusqu'aux environs du Camp des Fourches. Revers de la médaille, il faudra partir très tôt car le vallon est exposé au sud.


Fiche technique : le Pel Brun en traversée.
Difficulté AD- (S3 sous le col des Fourches, arête un peu aérienne pouvant nécessiter l'usage du piolet et des crampons).
Point de départ Route de la Bonette, lacet avant le Camp des Fourches (2240 m), si la route est déneigée.
Dénivelée 21 m + 764 m + 230 m = 1015 m (si on peut monter jusqu'au point de départ décrit en voiture, sinon plus...).
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 4 h 30 AR.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). Se garer, si possible, dans le lacet juste avant le Camp des Fourches (parking).

Montée : gagner au NE le Col des Fourches (2261 m). Descendre par une pente assez raide (S3), au niveau du torrent du Salso Moreno, à coté du Pas de la Croix Blanche. Remonter au NE le Salso Moreno par des vallonnements faciles jusqu'au col de Pouriac (2506 m). Prendre la crête à droite, d'abord facile, elle se resserre ensuite pour devenir plus aérienne, puis redevient plus large et permet de gagner le sommet aisément.

Descente : descendre au SE vers le Pas de Gorge Grosse. Du Pas, se laisser glisser vers l'ouest dans la large combe de Gorge Grosse qui ramène sur l'itinéraire de montée. Il ne reste plus qu'à descendre le Salso Moreno et remonter (230 m) au col des Fourches.