Combiner l'ascension du couloir nord à la descente par le Pas de la Grand Barre offre un circuit de premier ordre pour gravir le géant du Haut-Var. Avec une sortie à 50-55°, cet étroit couloir permet d'atteindre le sommet élégamment par une ascension au caractère alpin. Si les skieurs les plus engagés pourront se permettre de descendre par le même itinéraire, la plupart des ascensionnistes se contenteront de rentrer par le Pas de la Grand Barre, qui permet de réaliser une magnifique boucle.
La course clés en
mains
Accès routier : Nice > Entrevaux > Guillaumes > col de la Cayolle > Ravin de la Grande Cayolle.
Montée : du pont, remonter le ravin de la Grande Cayolle à travers la forêt, vers l'ouest. Vers 2250 m, obliquer vers le nord dans le vallon qui mène au Pas de la Grand Barre. Sous le Pas de la Grand Barre, au niveau du replat, redescendre à droite vers la face nord du Pelat. Le couloir nord ne se dévoile que lorsqu'on se porte vraiment à son aplomb. Gravir le couloir qui débouche à quelques mètres du sommet.
Descente :
1. Par le couloir nord : ski de pente raide, 5.3.
2. Par le Pas de la Grand Barre : descendre la face SE du Pelat et viser à gauche le Trou de l'Aigle et son lac. Remettre les peaux sous le lac et gagner au NE le Pas de la Grand Barre. Descendre le versant N du Pas (35-40°, court) pour retrouver l'itinéraire de montée et revenir au point de départ.
Au pas de la Grand Barre.