Une traversée esthétique qui parcourt une crête peu fréquentée. La montée offre un cheminement agréable, au milieu des combes et dômes de neige, puis la descente soutenue conclut joliment la course. Il faudra prévoir une navette de voiture ou un peu de stop pour faire la jonction entre l'arrivée et le retour au point de départ.
La course clés en
mains
Accès routier : Nice > Entrevaux > Guillaumes > col de la Cayolle > pont sur le ravin de la Grande Cayolle.
Si on a la possibilité, aller poser une voiture au point d'arrivée de la course, c'est-a-dire dans le premier lacet de la D902 au-dessus de Bayasse (parking, balise de sentier).
Montée : du pont, remonter le ravin de la Grande Cayolle à travers la forêt, vers l'ouest. Vers 2250 m, obliquer à droite en direction du col des Esbéliousses (2498 m). Après le col, continuer à monter en se tenant à droite sous la crête, puis gagner la crête lorsque celle-ci devient commode. On passe d'abord par le sommet sud (2713 m), puis on gagne le soommet nord (2723 m).
Descente : suivre la crête qui tire vers le NO sur quelques dizaines de mètres, puis basculer à droite (35-40°) vers le replat qui domine la forêt. Dans la forêt, en conservant une direction NE, on arrive sur les lacets de la route au-dessus de Bayasse.