NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Ponset (2828 m - Madone de Fenestre).



Dans les hautes combes du vallon du Ponset, dominées par les arêtes de la Pointe André.


Une bien belle course qui permet de parcourir le très sauvage vallon du Ponset. L'ambiance y est sévère, à l'ombre des murailles du Neiglier et de la Pointe André. Faire très attention à la grande pente qui accède au sommet, elle est particulièrement sujette aux avalanches. L'exposition sud-est de ce versant impose un départ matinal, surtout au printemps.


Fiche technique : Mont Ponset (2828 m)
Difficulté Très bon skieur alpin - AD+ (200 m de S4 sous le sommet).
Point de départ La Madone de Fenestre (torrent), 1850 m.
Dénivelée 978 m depuis la Madone, mais il faut ajouter le parcours sur la route, coupée en hiver suivant l'enneigement.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte Argentera Mercantour, série les spéciales de l'IGN, n°5, 1 : 25 000.
Horaire Compter 3 h 30 depuis la Madone jusqu'au sommet.


La course clés en main

Accès : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin, prendre à droite la route qui mène à la Madone-de-Fenestre. S'arrêter 50 m sous le sanctuaire (refuge), au niveau du pont qui enjambe le torrent.

Montée : à partir du pont, se diriger vers l'est, en direction de la vacherie de la Madone. Après la vacherie, prendre à droite la forte pente qui remonte le vallon du Ponset, à gauche du torrent. Remonter ce vallon jusque vers 2200 m. Au replat, obliquer dans le vallon à gauche. Remonter ce vallon en longeant les parois de la Pointe André. Vers le fond du vallon, gagner la petite combe suspendue à gauche. Elle donne accès à la grande pente finale, orientée SE, qui défend la cime du Ponset (S4, exposée par neige dure).

Descente : par le même itinéraire.