NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête des Portettes (2823 m) : combe sud.



Arrivée au sommet des Portettes par une variante de la Crête de Plagels.


Magnifique course au caractère assez alpin qui ménage les extrêmes : en quelques heures on passe de la bruyante station d'Isola 2000 à l'un des vallons les plus isolés et méconnus du Mercantour. Majoritairement orienté au sud, cet itinéraire s'envisagera idéalement au printemps, lorsqu'après un bon regel nocturne, la couche superficielle ramollit sous l'effet du soleil pour offrir une superbe descente de 800 mètres d'un seul trait. Une pure merveille !
Fiche technique : Tête des Portettes : combe sud.
Difficulté AD. Couloir en S4 sous le sommet, peu exposé.
Point de départ Isola 2000, front de neige sous l'hôtel la Diva. 2100 m.
Dénivelée 242 + 853 + 372 = 1467 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Haute Tinée 2, IGN 3640 ET.
Horaire 7 h aller-retour.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Isola. A Isola, prendre la direction d'Isola 2000 et gagner la station. La traverser et se garer sous l'hôtel Diva, près du front de neige.


Itinéraire : du front de neige, traverser la première piste et le téléski et remonter en direction de l'énorme retenue d'eau qui sert de réservoir aux canons à neige. Longer la piste à droite de la retenue, passer le sommet d'un téléski (les Roubines) et gagner vers l'est, le col Mercière (2342 m). Enlever les peaux et descendre au SE le vallon de Mercière, par sa rive droite, jusqu'à la balise 265 à 2970 m d'altitude. A la balise, prendre une piste marquée en direction du sud, à flanc du raide versant ouest de la pointe Colette. Lorsqu'on passe en versant sud suivre la piste jusqu'au premier lacet important (point coté 2025 m). Quitter la piste à ce point et s'orienter ENE, à travers la forêt, pour gagner le lac de Scluos. Du lac, continuer vers le NE par des pentes assez soutenues, puis s'orienter au nord pour passer à droite du petit sommet du Pulpite. On découvre alors les deux couloirs (S4) qui défendent l'accès de la combe sommitale à travers une petite barre. Choisir celui qui semble le plus en conditions, le remonter puis tirer à droite dans la combe. On découvre alors le sommet des Portettes, d'aspect modeste sous cet angle, qui ferme le haut de la combe. Le gagner sans difficulté par la droite. Le retour se fait par le même itinéraire, il faudra remonter presque 400 mètres entre la balise 265 et le col Mercière.