NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Rogué (2705 m)
par le vallon des Naucettes.



Les nuages se déchirent pour nous offrir un peu de soleil au sommet et une vue sur l'Argentera.


Jolie course qui permet de faire un agréable circuit en descendant par les lacs de Frémamorte. Le terrain, en début de la course, n'est pas des plus commodes si l'enneigement est un peu limite, mais la suite justifie cet effort. Superbe panorama au sommet.
Fiche technique : cime de Rogué par le vallon des Naucettes.
Difficulté AD.
Point de départ Route du col de Salèse, balise 399, 1580 m.
Dénivelée 1125 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie.
Horaire 5 h AR.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var puis celle de la Vésubie. Dépasser Saint-Martin-Vésubie et gagner le Boréon. Le point de départ se trouve à la balise 399, sur la route du col de Salèse, après les granges du Terras.


Montée : au niveau de la balise, suivre les lacets du sentier d'été en direction de la vacherie du Cavalet. Lorsqu'on le terrain se dégage, sous les Barres de la Lèche, quitter le sentier en direction du NO et franchir une crête à main gauche. Remonter alors à flanc de versant, toujours en direction du NO. On croise les lacets d'un sentier raide. Les suivre dans un terrain malcommode, qui peut être exposé par neige dure (S3/S4), jusqu'à prendre pied dans la vaste combe du vallon des Naucettes, plus accueillante. Garder la direction du NO et gagner la large dépression de la Baisse de Rogué. De la Baisse, remonter la crête à gauche pour gagner la cime de Rogué (S3).

Descente :
1 - Par le même itinéraire.
2 - Par les lacs de Frémamorte. De la Baisse de Rogué, descendre au NO sur les lacs. Des lacs, tirer vers le SO en restant toujours à gauche. On arrive sur des pentes qui dominent le col de Salèse où on trouve une piste qui ramène aisément au point de départ.