NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Sanguinière (2856 m) :
circuit depuis Estenc.




Du beau ski sous la Tête de Sanguinière.


L'une des balades les plus classiques à partir d'Estenc. Ce circuit offre un parcours de montée varié et une intéressante descente dans un vallon orienté au sud, très agréable à skier par neige de printemps. Le panorama sommital est exceptionnel, notamment la vue sur les mythiques "3000" du secteur : Pelat et Cimet.


Fiche technique : Tête de Sanguinière, en circuit depuis Estenc.
Difficulté PD+ (un court passage rocheux exposé sur l'arête sommitale, descente en S3 dans les premiers mètres sous le col coté 2758 m).
Point de départ Estenc, lacet après le gîte la Cantonnière, 1911 m.
Dénivelée 945 mètres.
Equipement spécifique Piolet, crampons, éventuellement petite corde.
Carte Haute vallée du Var, IGN Top 25, 3540 ET.
Horaire 3 h 30 de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc. Traverser le hameau et se garer après le gîte la Cantonnière, là où la route est coupée en hiver ou à la sortie du lacet suivant si la route est déneigée.

Montée : prendre le chemin qui part à l'est vers les cabanes de Sanguinière. Aux cabanes, obliquer vers le nord et suivre le torrent par sa gauche. Franchir le torrent par un petit pont (2137 m) et remonter un raidillon pour prendre pied dans le ravin du Colombier. Remonter ce ravin en direction du nord jusqu'au col de Sanguinière (2601 m). Au col, franchir à flanc les pentes qui se trouvent à droite et gagner en direction du SE l'arête sommitale de la Tête de Sanguinière. Un court passage rocheux peut imposer le déchaussage et la pose d'une main courante. Le sommet se gagne à skis.

Descente : redescendre l'arête sommitale de Sanguinière jusqu'à un col marqué (2758 m) entre le sommet et la Tête du Colombier. De ce col, descendre en traversant franchement à droite sous les barres rocheuses de la Tête du Colombier. Suivre la belle combe qui suit et tirer à gauche du vallon au niveau du replat. On rejoint alors le vallon de la Braisse qui ramène sur l'itinéraire de montée.