NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Sanguinierette (2857 m)


L'arête effilée du sommet de Sanguinierette.


Belle course sur ce sommet majeur des environs d'Estenc, elle peut se faire tard en saison. La toponymie de cette cime est variable puisqu'elle est parfois désignée sous le nom de Sanguineirette.


Fiche technique : Sanguinierette.
Difficulté Bon skieur ; PD (S3 pour l'arête sommitale).
Point de départ Estenc, lacet après le gîte la Cantonnière.
Dénivelée 880 mètres.
Equipement spécifique -
Carte Haute vallée du Var, IGN Top 25, 3540 ET.
Horaire 3 h de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc. Traverser le hameau et se garer après le gîte la Cantonnière, là où la route est coupée en hiver ou à la sortie du lacet suivant si la route est déneigée.

Montée : prendre le chemin qui part à l'est vers les cabanes de Sanguinière. Traverser le torrent par un pont au niveau des cabanes. Après le pont s'engager dans le vallon qui mène au col de la Roche Trouée. Vers 2200 m quitter ce vallon pour gagner, par des pentes assez raides, la combe de Cartairet à gauche. Remonter cette combe et gagner la Baisse du Gias Vieux. Par l'arête à droite, gagner le sommet de Sanguinierette, intégralement praticable à skis par bon enneigement.

Descente : par le même itinéraire. On peut aussi prendre le premier couloir, issu de l'arête sommitale, à droite de l'itinéraire de montée (S4). Variante plus technique et assez intéressante.