NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Tavels (2795 m) - tour et sommet.



Le versant nord de la cime de Tavels et de la Baisse de la Lause.


Superbe circuit varié, l'un des plus beaux du Mercantour. Il permet, en quelques minutes, de quitter la civilisation mécanique d'Isola 2000 pour basculer dans les très sauvages vallons de Mercière et de la Lause. L'ascension de la cime de Tavels ne manque pas non plus de piment avec des pentes déjà raides et soutenues. Enfin, les franchissements des baisses de la Lause et Druos permettront de savourer quelques virages sautés. A noter que ce tour peut se faire dans le sens décrit comme dans l'autre. On préférera le sens horaire avec une neige de printemps, alors que le sens antihoraire privilégiera une neige poudreuse en versants nord.
Fiche technique : Cime de Tavels - tour et sommet.
Difficulté PD +, pentes en S3 et S4 pour le sommet, le versant N de la Baisse de la Lause et le versant ouest de la Baisse de Druos.
Point de départ Isola 2000, hôtel la Diva.
Dénivelée 326 m + 695 m + 128 m = 1149 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Argentera-Mercantour, Alpes sans Frontières, n°5.
Horaire 5 h pour le circuit complet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Isola. A Isola, prendre la direction d'Isola 2000 et gagner la station. La traverser et se garer à coté de l'hôtel Diva.


Itinéraire : trois montées + trois descentes.
Au-dessus du parking, prendre le cheminement fléché vers l'est. On longe d'abord la partie supérieure des pistes de ski, puis on les quitte pour aborder les pentes plus redressées qui donnent accès au col Mercière. Basculer dans le vallon de Mercière et le descendre jusque vers 2100 m où il rejoint le déversoir du lac de Tavels. Remonter ce déversoir et gagner le lac. Du lac, suivre en direction du nord la combe de la Lause. Remonter cette combe jusqu'à la baisse du même nom. De la baisse, en restant sous le fil de l'arête est de la cime de Tavels, gagner le sommet (variante, on peut aussi remonter sous le fil de l'arête S. Pente en S4 pour gagner cet itinéraire. Voir photo ci-dessous). Revenir à la baisse de la Lauze et basculer sur son versant nord. Descendre au replat vers 2500 m. Remettre les peaux et remonter à la baisse de Druos en direction de l'ouest. De là, redescendre sur la station par le vallon de Terre Rouge s'il est bien enneigé, sinon en restant à gauche, sous les pentes ouest de la Tête de Costasse et du col Mercière, où on retrouve les traces de montée.



Partie haute de l'itinéraire depuis la combe de la Lause.