NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour de la Cime de la Lèche.



Descente italienne vers le Piano della Casa del Re, sous l'oeil de la sentinelle du secteur : le Mont Matto.


Ski sauvage, vallons italiens à la fréquentation confidentielle et paysages grandioses, voici le menu du tour de la cime de la Lèche. Un circuit à ne pas manquer, qui demande un certain effort physique (1750 m de dénivelé), mais c'est souvent une condition impérative pour ces longues boucles qui explorent les pentes transalpines du secteur.
Le circuit est ici décrit dans le sens antihoraire mais peut également se faire dans le sens horaire.
Fiche technique : tour de la cime de la Lèche.
Difficulté 3.1, un passage raide (100 m de S3/S4) pour remonter au col de Frémamorte.
Dénivelé 1750 m.
Matériel Piolet, crampons.
Point de départ Route du col de Salèse, balise 399, 1580 m (c'est là que s'arrête généralement le déneigement hivernal de la route).
Orientation dominante Toutes orientations.
Cartographie

IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie.

ASF n°5, Argentera-Mercantour (épuisée).

Horaire indicatif Environ 7 heures.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var puis celle de la Vésubie. Dépasser Saint-Martin-Vésubie et gagner le Boréon. Le point de départ se trouve là où s'arrête le déneigement de la route du col de Salèse, généralement au niveau de la balise 399.


Montée : de la balise 399, suivre à droite la piste du Cavalet, et gagner la vacherie du même nom. Remonter le vallon du Cavalet, en rive gauche au début, puis gagner le col de Cerise (2543 m) par un cheminement évident. Descendre le vallon coté italien, jusqu'aux environs de l'altitude 1900 m où on repère à gauche, un vallon praticable au milieu de pentes plus raides, qui remonte vers la cime et le col de Frémamorte. Remettre les peaux et suivre ce vallon jusqu'au col (2604 m). Du col, descendre sur les lacs de Frémamorte au sud, puis tirer le plus à gauche possible vers le SO en visant le col de Salèse (nécessite parfois une courte remontée, suivant l'endroit où on rejoint la piste de Salèse). Du col, descendre la piste vers le SE pour regagner le point de départ.





Remontée au col de Frémamorte.