NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Trecolpas - antécime sud (2700 m)
depuis le Boréon.




Le Tête de Trecolpas (à gauche), et son antécime sud, festonnée de jolies corniches.


Jolie course dans un cadre de haute montagne très agréable. L'antécime sud est une pointe suffisamment individualisée pour être un but de course en soi, comme en témoigne son importante fréquentation. Elle remonte un agréable vallon suspendu qui donne accès au sommet. La dernière pente, exposée au-dessus d'une barre rocheuse, demandera de l'attention.


Fiche technique : Tête de Trecolpas - antécime sud.
Difficulté PD+. Pente finale assez raide et exposée (S3+).
Point de départ Le Boréon, 1500 m.
Dénivelée 1200 m
Equipement spécifique Crampons.
Carte 3741 ouest, Saint-Martin-Vésubie. 1 : 25 000.
Horaire 3 h 30 du Boréon au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la direction Digne puis Plan-du-Var. Après le pont à la sortie de ce village, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et quitter la D 2565 environ 2 km après le village dans une épingle pour prendre la D 89 en direction du Boréon. Au Boréon, se garer devant le centre de ski de fond.

Montée : au Boréon, remonter la piste de ski de fond pour gagner le parking d'été. S'engager au nord dans le vallon du Haut Boréon. A la première clairière, sous un énorme couloir d'avalanche, quitter le sentier d'été et monter 30 m à droite (rive gauche). Remonter cette rive gauche en se tenant toujours quelques dizaines de mètres au-dessus du torrent (ce cheminement est plus enneigé que celui d'été). Traverser à flanc les basses pentes de la cime de Juisse et s'engager à droite dans le vallon de Trecolpas. Remonter ce vallon par la gauche et gagner le lac du même nom. Longer le lac en direction du SE et passer la croupe qui ferme la vue à gauche. Après la croupe, tirer au nord et s'engager dans un vallon suspendu qui conduit à un collet. Du collet, gagner le sommet par les pentes à droite. Prudence, les derniers mètres sont exposés.

Descente : par le même itinéraire.