NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de la Valette de Prals (2496 m) par Saint-Grat.




Corniche sommitale avec belvédère superbe sur le Ponset, la Pointe André et le Neiglier.


Jolie course de ski-alpinisme, rarement en conditions, mais qui permet de sortir des sentiers battus lorsque l'enneigement est au rendez-vous. Si la montée se révèle assez rude, la descente en est l'agréable contrepartie : bien soutenue, offrant de très belles combes pentues qui transforment rapidement sous l'effet des premiers rayons de soleil.


Fiche technique : cime de la Valette de Prals par Saint-Grat.
Difficulté AD- (pentes en S3).
Point de départ Saint-Grat, balise 275, 1560 m.
Dénivelée 936 m.
Equipement spécifique Crampons éventuels.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2 h 30 de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, remonter le Var par la RN 202. A la sortie de Plan-du-Var, prendre à droite et remonter la vallée de la Vésubie. Dépasser Lantosque de quelques kilomètres et prendre à droite la direction de la vallée de la Gordolasque. Suivre la route jusqu'à Saint-Grat, au niveau de la balise 275, 500 m avant le relais des Merveilles.

Montée : suivre le cheminement du sentier d'été en direction du NO jusqu'aux cabanes de Colmars. De là, deux possibilités s'offrent :
1 - Prendre la combe au nord, à droite, qui mène à la Baisse de Prals (2339 m).
2 - Ou, plus direct mais plus raide (S3), prendre la combe vers le NO qui mène à une baisse secondaire mais plus proche du sommet.
Dans les deux cas, on rejoint le sommet par son arête NE.

Descente : par le même itinéraire. La combe de l'itinéraire 2 est préférable, plus soutenue, elle évite une remontée à la Baisse de Prals.



Hautes combes sous la Baisse de Prals.