NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête Ronde de Valloar en circuit (2826 m - Haute Tinée)


Montée vers le col du Petit Valloar dans le décor de la Pierre Châtel.


Un beau circuit, très classique, qui permet de visiter les vallons de Gialorgues et de la Braisse. Ce circuit peut se faire aisément dans les deux sens, il ne présente pas de difficulté particulière.


Fiche technique : circuit Tête Ronde de Valloar.
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1326 mètres.
Equipement spécifique -
Topo Alpes du Sud, Mercantour à skis. de S. et C. Lipmann. Ed. Didier & Richard (épuisé).
Carte Haute Tinée 1 ; IGN top 25, 3639 OT.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.

Montée : prendre la piste de Gialorgues jusqu'à son terme au niveau des cabanes de Valloar. Obliquer à droite dans le vallon de Valloar. Le remonter. Vers 2550 m, surmonter le ressaut un peu plus raide qui franchit les barres sous le col du Petit Valloar. Du col, gagner le sommet par l'arête ouest de la Tête Ronde de Valloar.

Descente : regagner le col du Petit Valloar. Basculer sur le versant nord par une pente un peu raide (court S3) et prendre pied dans le vallon de la Braisse. Descendre ce vallon en se maintenant en rive gauche. On tombe sur la piste de Sestrière au niveau du refuge du même nom. Suivre cette piste pour rejoindre Saint-Dalmas.

NB : on peut aussi faire la Tête de Sanguinière. Du col du Petit Valloar, suivre l'arête est de ce sommet.