NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Monte Vecchio (1919 m - Valle Grande) :
de Tetto Folchi.


En vue du sommet avec un bélvédère sur le Mont-Rose... le bonheur !


Superbe course, peu longue mais très variée, depuis le charmant hameau de Tetto Folchi. Le départ se fait en moyenne montagne, aux alentours des 1000 mètres, alors que le sommet réserve une vue extraodinaire sur toutes les Alpes. Pour ne rien gâcher, les pentes se révèlent intéressantes et permettent de s'amuser à la descente.
Sobre et élégant, pour se faire plaisir.
Fiche technique : Monte Vecchio depuis Tetto Folchi.
Difficulté PD, pentes en S3 maximum.
Point de départ Hameau de Tetto Folchi, 1020 m.
Dénivelée 899 m.
Equipement spécifique Crampons éventuels.
Carte Alpes sans Frontières, n°4, Vallée des Merveilles, série les Spéciales de l'IGN. 1 : 25 000.
Horaire 3 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. Après le tunnel, descendre sur Limone-Piemonte puis Vernante. Au centre de Vernante, au feu, prendre à gauche, et remonter la Valle Grande en direction de Palanfré. 3 km avant Palanfré, prendre à gauche (panneau indicateur) et gagner le hameau de Tetto Folchi.


Montée : prendre la piste, juste au-dessus du village, qui part en direction du sud. La suivre jusque sous le hameau de Tetto Marron où elle pénètre dans le vallon de Creusa. Dès l'entrée dans ce vallon, quitter la piste par la gauche et descendre franchir le torrent pour prendre pied dans le vallon de l'Arpiola. Remonter ce vallon par le fond en restant à gauche du torrent (rive droite). On en sort par une grande pente raide exposée au sud (S3, transforme vite le matin). En direction du sud-est, gagner la crête sommitale du Vecchio, un peu au-dessus du col Arpiola. Remonter les ressauts de cette crête jusqu'au sommet marqué par une croix.

Descente : par le même itinéraire.