NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Tête de Vinaigre (2394 m),

en boucle par Saint-Dalmas-le-Selvage et le Pra.

 




Sur les hautes crêtes du Vinaigre, ultimes efforts avant le plaisir de la descente.


Un très beau circuit qu'il faudra entreprendre de préférence dans les périodes où le froid versant nord sera susceptible de garder de la poudreuse. La descente se révèlera alors grisante, avec un long slalom dans les mélèzes jusqu'au Pra. Ces instants vont feront oublier la montée, un peu rude dans sa première partie, puis la liaison pédestre sur la route (1/2 heure) pour rejoindre la voiture. On peut toutefois éviter cette dernière par une courte navette de voitures, entre le point de départ et le terminus du déneigement sur la route du Pra.

Fiche technique : tête de Vinaigre, boucle par Saint-Dalmas et le Pra.
Difficulté 2.3. Quelques courtes pentes S3/S4 dans la première partie de la montée.
Dénivelé 1050 m.
Orientation dominante Montée au sud, descente au nord.
Point de départ D 63, environ 1 Km avant Saint-Dalmas, au niveau d'une piste qui monte vers une exploitation.
Cartographie 3639 OT, Haute Tinée 1.
Horaire indicatif 5/6 heures.


La course clés en main

Accès routier
: Nice > vallée de la Tinée > Isola > Saint-Etienne-de-Tinée > D 63, ~1 Km avant Saint-Dalmas-le-Selvage.


Itinéraire :

Montée : prendre la piste qui monte à l'exploitation. Au-dessus de la maison tirer plein nord sur le sentier (balisage jaune), mais l'abandonner rapidement pour garder la direction du nord, en laissant à droite le vallon de la Combe. On rejoint le GR5 vers 1700 m. Là, en fonction de l'enneigement, continuer à suivre le GR5 ou prendre le sentier plus bas, pour gagner en traversée ascendante à droite les cabanes de Cochepin. Des cabanes, tirer au nord puis légèrement nord-ouest, en direction de la tête de Vinaigre. Gagner le sommet soit directement par son flanc sud ou par sa crête est.

Descente : de manière générale, il faut tirer plein nord sur le Pra et son pont métallique qui enjambe le Salso Moreno, bien visible depuis le sommet et lors de la descente. Les premiers mètres sous le sommet sont parfois soufflés et peuvent demander un détour via la crête ouest. Il faudra alors rapidement tirer à droite pour rester dans l'axe de la descente. Une passerelle permet de franchir la Tinée juste en amont du Pra et de sa confluence avec le Salso Moreno.
Après la passerelle, remettre les peaux pour traverser le Pra et regagner la route. Il ne reste plus qu'à la suivre en se laissant glisser jusqu'à son déneigement. Regagner la voiture à pied (~30 mn).





Champs de poudreuse inviolée dans la descente du versant nord.