NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cimes de Pelousette (2757 m), Combe Laugier (2535 m) et Voga (2777 m) en circuit.




Montée à la cime de Combe Laugier, au-dessus du vallon de Pelouse.


Beau circuit sauvage, dans des vallons peu fréquentés, entre Tinée et Ubaye. C'est une course techniquement très accessible, avec des pentes soutenues qui permettent un ski très plaisant.
A faire au printemps, lorsque la route de la Bonette est ouverte jusqu'au Camp des Fourches. L'enneigement est généralement tardif sur ce secteur.


Fiche technique : cimes de Pelousette, Combe Laugier et Voga.

Difficulté 2.2/E1/F+. S3 max.



Point de départ Le Camp des Fourches.
Dénivelée 1200 m.
Equipement spécifique Crampons éventuels.
Horaire 5 à 6 heures.
Carte 3639 OT


La course clés en mains

Accès routier : Nice > Saint-Martin-du-Var > vallée de la Tinée > route du col de la Bonette > le Camp des Fourches.

Itinéraire : du Camp des Fourches, remonter les combes en direction du NO qui mènent au col de Pelousette. Du col, gagner la cime de Pelousette toute proche, à gauche. Du sommet, repérer la cime de Combe Laugier et le passage entre de petites barres qui permet d'y accèder, en rive gauche du ravin de Pelouse. Descendre dans le ravin de pelouse par de belles pentes (S3), puis tirer à gauche vers les pentes faciles qui permettent de remonter sur la cime de Combe Laugier.
De la cime de Combe Laugier, revenir vers le sud et plonger à droite dans la combe du même nom. On atteint alors le vallon des Granges Communes. Remettre les peaux et remonter ce vallon. Après un goulet facile, tirer franchement à gauche vers la crête SO de la cime de Voga. Gagner cette crête, puis le sommet.
De la cime de Voga, descendre les pentes SE jusqu'à la route du col de la Bonette. Possibilité aussi de remonter sur la cime de Pelousette (+ 250 m). Regagner le point de départ par la route.



Sortie du vallon des Granges Communes.