NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Annot et Méailles par la

Grande Traversée des Préalpes (GTPA).

 

Plaisir d'un sentier joueur à souhait dans la forêt d'Annot.


Une superbe combinaison qui optimise le parcours des sentiers du secteur, pour qui veut faire une balade assez longue en restant dans des difficultés jamais extrêmes mais homogènes. Les deux portions du sentier GTPA, qu'on parcours à la descente, se révèlent très ludiques, ponctués d'une multitude d'obstacles dont le franchissement est très plaisant. Quand on y goûte, on y revient !


Fiche technique : Annot et Méailles par la GTPA.
Difficulté M3/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 1400 m / 1400 m.
Distance 35 Km.
Point de départ Annot, 700 m.
Terrain dominant Pistes et sentiers en montée, sentiers en descente.
Cartographie IGN 3541 OT. Annot Saint-André-les-Alpes.
Horaire indicatif   5-6 h.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Annot.
Itinéraire

Du centre d'Annot, remonter la route au nord jusqu'à l'embranchement à droite indiquant la piste d'Argenton (arrêt de train des Lumières). Remonter cette piste jusqu'au col d'Argenton, marqué par une balise.

La première descente part à gauche de la balise en direction de Méailles (balisage GTPA rouge et jaune). On suit ce sentier jusqu'au village. Notez que lorsque se présente un portail fermé, il faut chercher le sentier qui contourne la propriété par le haut.

De la place centrale de Méailles, prendre la route vers le nord puis tirer à droite vers les Villards. La route se transforme rapidement en piste. On la suit alors jusqu'au col d'Argenton.

Au col, prendre à droite direction Méailles sur environ 600 m. pour emprunter un discret sentier à gauche. Descendre ce sentier jusqu'au lieu dit la Plaine. Traverser la piste et tirer vers le col de Pelloussis, par un tronçon de piste secondaire. Un peu avant l'Adrech de la Baussée, un panneau indique à droite le départ du sentier GTPA qui descend sur Annot. Le suivre jusqu'à retrouver la route un peu au-dessus du village, au niveau du viaduc ferroviaire. Regagner la place centrale par les ruelles du vieux village.

 




Belle ambiance d'automne aux alentours de Méailles.