NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Argenton (1323 m) : boucle par les grès d'Annot.

Un parcours sublime au gré des grès.


Un circuit magique où les sentiers se révèlent tous plus beaux les uns que les autres. Celui de Peloussis à Argenton offre un joli parcours panoramique, sur un pavage probablement plurimillénaire. La descente sur les Portettes, à travers la féérique forêt d'Annot, offre un morceau d'anthologie sur des singles roulants, tapissés de feuilles mortes et pimentés par quelques passages trialisants sur les blocs de grès. Après l'Arche des Portettes, la descente devient beaucoup plus cassante, à la limite de la roulabilité, mais il serait dommage de ne pas visiter la Chambre du Roi, onirique canyon aux lumières singulières.


Fiche technique : Argenton, boucle par les grès d'Annot.
Difficulté M3/T5/E4 (forte exposition sur la vire entre les Portettes et la Chambre du Roi).
Dénivelés positif/négatif 1000 m / 1000 m.
Distance 27 Km.
Point de départ Annot, 700 m.
Terrain dominant Piste à la montée, sentier à la descente.
Cartographie IGN 3541 OT. Annot Saint-André-les-Alpes.
Horaire indicatif 4 h 30.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Annot
Itinéraire
Du centre d'Annot, remonter la route au nord jusqu'à l'embranchement à droite indiquant la piste d'Argenton. Remonter cette piste jusqu'au lieu dit la Plaine (1350 m) pour prendre une piste secondaire à droite jusqu'à l'Adrech de la Baussée. Là, un sentier discret à gauche descend sur les ruines de Haut Peloussis, puis remonte à Argenton. Quelques passages assez exposés. Gagner Argenton où on retrouve la piste délaissée dans sa partie finale.
Par la piste, remonter vers le hameau du Touron puis redescendre sur le col d'Argenton. Au col, prendre le sentier fléché à droite sur 300 m. et ne pas rater à gauche un micro-sentier (cairn), juste avant la bifurcation indiquant les cabanes d'Argenton. Descendre ce sentier et revenir à la Plaine puis à l'Adrech de la Baussée. Tirer plein sud pour gagner le col de Peloussis et, de là, suivre la très longue descente balisée en jaune sur les Portettes, puis Annot.



Fin de la descente : passage dans les marnes.