NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Argenton (1323 m) :

huit par Aurent et voie romaine d'Annot.

 

Châtaigniers, racines et blocs de grès : un sentier typique du pays d'Annot.


Une grande et longue balade, parmis les plus beaux sentiers des forêts autour d'Annot. La deuxième partie de la boucle pousse jusqu'à Aurent, hameau plein de charme, encore occupé en été, malgré son isolement, puisqu'il n'est desservi par aucune route. La dernière descente, par la voie romaine d'Annot, est un grand moment de VTT, qui demandera une attention de tous les instants, sur un sentier à la difficulté soutenue mais extrêment plaisant.

NB : on peut singulièrement raccourcir le circuit en ne faisant que la première boucle, avec descente de la voie romaine. Cela reste un parcours très intéressant.


Fiche technique : Argenton, huit par Aurent et voie romaine d'Annot.
Difficulté M3/T4/E4 (forte exposition en remontant d'Aurent à Argenton).
Dénivelés positif/négatif 1500 m / 1500 m.
Distance 37 Km.
Point de départ Annot, 700 m.
Terrain dominant Pistes et sentiers en montée, sentiers en descente.
Cartographie IGN 3541 OT. Annot Saint-André-les-Alpes.
Horaire indicatif 6-7 h.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Annot.
Itinéraire

Du centre d'Annot, remonter la route au nord jusqu'à l'embranchement à droite indiquant la piste d'Argenton (arrêt de train des Lumières). Remonter cette piste jusqu'au lieu dit la Plaine (1350 m) pour prendre une piste secondaire à droite jusqu'à l'Adrech de la Baussée. Là, un sentier discret à gauche descend sur les ruines de Haut Peloussis, puis remonte à Argenton. Quelques passages assez exposés. Gagner Argenton où on retrouve la piste délaissée dans sa partie finale. Suivre la piste à droite jusqu'à l'église d'Argenton.

Sous l'église, on trouve le sentier (balisage jaune) qui descend sur le Tardoun. Le suivre jusqu'au pont sur le Coulomp.

A la sortie du pont, prendre le sentier (balisage jaune) fléché qui remonte sur le col du Fa (poussage au début). Au col, tirer à gauche (nord) par la piste en direction d'Aurent. Après le parking, dans un lacet, délaisser la piste pour prendre le large sentier qui descend jusqu'au pont suspendu qui permet de gagner Aurent.

Traverser Aurent, puis prendre le sentier flêché qui remonte vers Argenton, par un long travers exposé. Prudence de mise, notamment dans les parties un peu éboulées.

A Argenton, reprendre la piste prise à la montée et la suivre, d'abord en remontant, puis en descendant, jusqu'au col d'Argenton.

Au col, prendre à droite direction Méailles sur environ 600 m. Emprunter le discret sentier à gauche marqué par un cairn, juste avant un panneau indicateur. Descendre ce sentier jusqu'au lieu dit la Plaine. Traverser la piste et tirer vers le col de Pelloussis, par le tronçon de piste secondaire emprunté en montant. Un peu avant l'Adrech de la Baussée, un panneau indique à droite le départ du sentier GTPA (Grande Traversée des Préalpes) qui descend sur Annot. Le suivre jusqu'à retrouver la route un peu au-dessus du village, au niveau du viaduc ferroviaire. Regagner la place centrale par les ruelles du vieux village.

 




Voie romaine : un ouvrage d'art millénaire qui fait aujourd'hui le bonheur des randonneurs et VTTistes.