NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Montagne de l'Audibergue (1642 m) : boucle par Thorenc.

Plein gaz sur la crête lunaire de l'Audibergue.

Sur les hauteurs de l'arrière-pays grassois, la montagne de l'Audibergue offre de nombreuses possibiltés pour le VTT. La boucle présentée ici commence par un long préambule typé XC sur les pistes des environs de Thorenc. Elle prend ensuite de la hauteur pour gagner la crête sommitale de l'Audibergue et se termine par la très belle descente du sentier de la Gorge de Bertrand.


Fiche technique : Audibergue, boucle par Thorenc.
Difficulté M3/T3/E1.
Dénivelés positif/négatif 1150 m.
Distance 32 Km.
Point de départ Andon, le Pont du Loup, 1070 m.
Terrain dominant 25 % sentier / 55 % piste / 20 % route.
Cartographie 3542 ET, Haut Estéron Préalpes de Grasse.
Horaire indicatif 5 h.



Accès routier

Grasse > Saint-Vallier-de-Thiey > Andon (D5) > le Pont du Loup.
Itinéraire

Du Pont du Loup, prendre la direction Andon. Après 100 m, à la balise 152, remonter le sentier à droite (poussage 250 m) jusq'au col de la Baïsse. On peut éviter le bas du poussage, en prenant la D5 vers Thorenc, puis la première à gauche qui amène à la balise 153.

Du col, descendre au nord vers le lac de Thorenc, puis jusqu'à la route (D2) : balises 142, 141, 140. Prendre la route à gauche, jusqu'à la balise 135, où on tourne à gauche vers la balise 132.

Remonter la piste forestière des Coteaux jusqu'aux balises 138 puis 137.

Descendre le sentier/piste vers l'ouest en direction de Caille jusqu'à tomber sur une petite route défoncée (b. 139). Gagner la plaine de Caille au sud (b. 165), puis le village par la petite route à travers champs (balises 164, 163, 162). De là, suivre le sentier (balises 218 et 161) qui permet de gagner la route de la Moulière (D81). Remonter la route à gauche jusqu'au col de Cornille.

Descendre la route sur environ 1 Km. A la balise 166, prendre la piste qui s'amorce à droite. La suivre pour gagner la petite station de la Moulière.

Remonter par la piste qui passe sous le télésiège (passages raides et caillouteux, poussages) puis gagner au sud-est le sommet des téléskis et, enfin, le sommet de l'Audibergue (b. 176).

Descendre la crête sommitale vers l'est jusqu'à la balise 176a. Tirer au nord en suivant, de loin en loin, les cairns qui permettent de trouver le sentier de la Gorge de Bertrand (balisage jaune). Descendre le sentier jusqu'à la balise 149, puis tirer à droite pour regagner le point de départ.




Village de Caille, en livrée printanière.