NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Montagne de l'Audibergue (1642 m) :
tour et sommet depuis Canaux.

Les pics enneigés du Mercantour depuis le sommet de l'Audibergue.


Plateaux désolés, prairies verdoyantes, forêts bucoliques et panoramas mer-montagne, c'est le cocktail qui vous attend dans cette magnifique boucle au coeur de la Provence des préalpes de Grasse. Le départ se fait du village de Canaux où subsiste encore une activité agricole bien visible. Puis, on gravit l'Audibergue par son austère face sud, où les éboulis de calcaire blanc dominent. La descente qui suit est ludique et amène jusqu'à l'ancienne route Napoléon. Dans la deuxième partie de la boucle, on change d'univers. Moins accidenté, le parcours offre désormais une rafraîchissante balade typée cross-country, entre forêts et prairies, sur l'ubac de Caille-Andon, puis revient au point de départ.
L'itinéraire est donc très varié, bien roulant et assez exigeant physiquement, puisqu'un portage de 130 m est nécessaire pour gagner l'Audibergue.


Fiche technique : montagne de l'Audibergue, tour et sommet depuis Canaux
Difficulté M4/T3. Faible exposition. Portage de 150 m de dénivelé sous le sommet. Un peu de poussage également.
Dénivelés positif/négatif 1000 m / 1000 m.
Distance 35 Km.
Point de départ Canaux, 1092 m.
Terrain dominant Piste/sentier large. Très peu de route (5 à 10 %).
Cartographie IGN 3542 ET Haut Esteron
Horaire indicatif 4 h.


Accès routier
Grasse > Saint-Vallier > Canaux.
Itinéraire
De Canaux, suivre la route qui part vers l'ouest jusqu'à son terme. Elle se poursuit par une piste caillouteuse (poussage), balisée en jaune, qu'on suit toujours vers l'ouest. Après avoir passé des abreuvoirs et une bergerie, aux environs de l'altitude 1450 m, prendre une sente très peu marquée, à droite, dans des éboulis puis dans des gradins, pour gravir le flanc sud de l'Audibergue (130 m de portage). Sur la crête sommitale, prendre à gauche pour gagner le sommet (cailloux peu roulants, 70 m de poussage).
Descendre la crête vers l'ouest, jusqu'au télésiège et, par les pistes de DH, gagner la Moulière. Poursuivre vers le SO et prendre le sentier qui passe au milieu des accro-branches. Le descendre jusqu'au GR 510 (balise 98).
Remonter le GR à droite (poussage au début) jusqu'au Pas de la Clue où on retrouve la route. La prendre direction Caille-Andon, D79 puis D81, et quitter cette dernière, à gauche, pour une piste à la sortie du premier virage. Longer des prairies, puis passer en forêt, toujours vers l'est, jusqu'à Andon. Traverser le village, vers l'est, et à la balise 150, prendre une piste puis un sentier qui descend sur le Pont-du-Loup. Remonter sur un sentier parallèle à la route, jusqu'à retomber sur celle-ci. La traverser pour prendre une piste vers le hameau de la Pinée, et continuer, toujours parallèle à la route, juqu'au col de la Sine. De là, regagner Canaux par la D205.



Ammonite.