NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Mont Autcellier (2204 m) : descente par les Tiecs et Saint-Sauveur-sur-Tinée.

 

Magnifiques affleurements de pélites sur la crête de Clauetta.


Un circuit avec une descente d'exception, une "calade" de 1800 mètres de dénivelé, du sommet du Mont Autcellier, quasiment d'un trait, sur Saint-Sauveur. Avec une navette de voitures, entre Saint-Sauveur et le parking au-dessus de l'arboretum de Roure, la montée est réduite à 900 mètres de dénivelé, ce qui fait un ratio montée/descente extrêmement intéressant pour un circuit jouable à la demi-journée.

Ajoutez à cela des paysages somptueux, notamment le 360° depuis le sommet, et vous avez là tous les ingrédients pour une sortie de vélo de montagne exceptionnelle.

NB : sans navette de voitures, ajouter près de 15 Km de route et 900 m de dénivelé.


Fiche technique : mont Autcellier, descente par les Tiecs et Saint-Sauveur.
Difficulté M3/T4/E3.
Dénivelés positif/négatif 900 m / 1800 m.
Distance 22 Km.
Point de départ / arrivée Roure, terminus de la route après l'arboretum, 1395 m / Saint-Sauveur-sur-Tinée, 500 m.
Terrain dominant Un peu de piste dans les montées (5-6 Km), une courte liaison routière, le reste exclusivement sur sentiers.
Cartographie IGN 3641 ET Moyenne Tinée
Horaire indicatif 4 h.


Accès routier
Nice > Saint-Sauveur-sur-Tinée > Roure > arboretum > terminus de la route.


Itinéraire
Montée : du terminus de la route, s'engager sur la piste et bifurquer à gauche sur le sentier à la balise 254, jusqu'à retrouver une piste. La remonter jusqu'à la balise 251. Prendre la direction du Mont Autcellier et gagner la crête de Clauetta au niveau de la balise 252. Suivre cette crête jusqu'au sommet.

Descente : revenir par le même itinéraire jusqu'à la balise 251. Prendre le sentier le plus à gauche (large, plus ou moins une piste) vers Rougios, et suivre les balises 250, 276, 247. A cette dernière balise prendre la direction des Tiecs. Après un travers, le sentier descend en sous-bois par une succession d'épingles et permet de gagner le hameau. Remonter la piste à droite jusqu'à retrouver la route. Descendre la route jusqu'au premier lacet où on trouve le sentier qui descend sur Saint-Sauveur, à la balise 237. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au village, en coupant quelques lacets de la route. Attention au très court passage vraiment exposé au-dessus du premier croisement de la route.


Descente sur Saint-Sauveur, encore un trésor de la Tinée.