Plateau de Saint-Barnabé :
depuis Vence, par Courmes.

Beau belvédère sur les gorges du Loup.

Magnifique circuit qui permet de passer en quelques coups de pédale de la ville aux coins les plus reculés des gorges du Loup. Après la longue montée du col de Vence, la traversée du plateau de Saint-Barnabé donne accès à une somptueuse descente technique sur Courmes. Un peu de poussage et une deuxième traversée du plateau offre une autre descente de premier ordre : celle du GR 51 sur Vence, dans un régal de sentiers joueurs. Incontournable.

Fiche technique : plateau de Saint-Barnabé, depuis Vence, par Courmes.
Difficulté M3/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 1130 m.
Distance 36 Km.
Point de départ Vence, 330 m.
Terrain dominant 35% route / 20 % piste / 45 % sentier.
Cartographie IGN 3643 ET Cannes Grasse & 3642 ET Vallée de l'Estéron, vallée du Loup
Horaire indicatif 5 h.

Itinéraire

Suivre la route du Col de Vence, passer le col, puis, au centre équestre, prendre à gauche la D 302 jusqu'à Saint-Barnabé. Continuer en direction du NO sur des pistes (balises 155, 153). A la balise 153, descendre à gauche sur la piste dans la Combe de l'Aigre, jusqu'à une ferme. Tirer au sud dans les près pour trouver un sentier (T3, court T4) qui mène à Courmes.
A Courmes, remonter (poussage) par le GR51 jusqu'au point 718 m.
Abandonner le GR pour prendre à gauche un sentier qui monte au lieu-dit les Vignes.
On retrouve le GR 51 au point coté 879. Le suivre au nord, jusqu'à l'oratoire (954 m).
A travers le plateau, par le GR 51 ou une piste parallèle à droite, regagner la D302. La suivre vers le SE, puis la délaisser (973 m) pour continuer tout droit sur une piste (GR 51) jusqu'au bord du plateau.
De là, suivre le GR jusqu'à Vence, en ne manquant pas les "calades" (balisage jaune) dans la partie finale.

Section cassante en arrivant sur Courmes.