NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

La Colle de Rougiès, par Cavillore et chemin du Paradis.

 

Descente de Cavillore : pierres et larges épingles au menu.


Un bel itinéraire dans les paysages karstiques de l'arrière-pays grassois, caractérisé par une longue descente technique, avec un morceau de choix de notre région : le chemin du Paradis. Ce sentier, bien connu des randonneurs, présente des centaines de marches et quelques épingles ardues, aussi l'attention ne peut-elle s'y relâcher que lorsqu'on rejoint l'asphalte au-dessus de Pont-du-Loup. Attention à la fréquentation, ce sentier est très parcouru par les piétons. Il est préférable d'y aller en semaine.


Fiche technique : Colle de Rougiès, par Cavillore et chemin du Paradis.
Difficulté M3/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1200 m.
Distance 32 Km.
Point de départ Bar-sur-Loup, 330 m.
Terrain dominant

30 % route / 20 % piste / 50 % sentier.

Descente quasi-exclusivement sur sentiers.

Cartographie IGN 3643 ET Cannes Grasse
Horaire indicatif 4 h.



Itinéraire

 

Montée

De Bar-sur-Loup (parking du centre-ville à coté du Trésor Public), prendre le chemin de Bouscarle et suivre le balisage jaune : alternance de routes et pistes, puis sentier forestier. Ce cheminement raide permet de gagner rapidement la D3 au niveau du parking des Bois de Gourdon. Prendre la piste des Bois de Gourdon, jusqu'à la source du Naouq. Peu après la source, prendre à gauche le sentier (poussage, balisage jaune) qui ramène sur la route (D12) au niveau du parking de Cavillore. Prendre la route vers l'ouest, direction Caussols, et traverser le plateau. A coté de la fabrique d'huiles essentielles, prendre à droite la route de l'observatoire et monter jusqu'à ce dernier. De l'observatoire, tirer vers l'est en direction de la Colle de Rougiès, par un large sentier.

 

Descente

Du sommet, suivre la sente vers le SE qui descend la large croupe menant au plateau de Cavillore (quelques passages T4). Lorsqu'on rejoint le plateau, prendre la voie romaine vers le sud qui mène au bord du plateau. Là, descendre le large sentier très caillouteux jusqu'au parking. Traverser la route pour prendre le sentier (balisage jaune) qui mène à la chapelle St-Vincent, puis rejoint une route secondaire. Prendre cette route à gauche et rejoindre Gourdon rapidement. Entrer dans le village pour trouver à gauche le départ fléché du chemin du Paradis (T4 soutenu, quelques passages T5). Le descendre jusqu'à la route (ancienne voie de chemin de fer). Par la route à droite, rejoindre Bar-sur-Loup.

 

Variante

Col Est de Cavillore : avant le bord du plateau, obliquer à gauche (balise) pour trouver cette descente, un peu plus difficile mais plus jolie également, que celle du col ouest.






La Colle de Rougiès et sa belle vue sur le plateau de Caussols.