NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Observatoire de Calern (1268 m) :
circuit par Gourdon et Cipières.

Le très joli village de Gourdon, point de départ et d'arrivée du circuit.


Très bel itinéraire autour des paysages lunaires du plateau de Caussols. Après une longue montée routière à l'observatoire, on bascule dans un univers karstique très sauvage où les sentiers techniques, aux innombrables marches, demanderont un pilotage attentif. Après le répit du plateau de Cavillore, les épingles du single ramenant sur Gourdon constitueront une dernière difficulté tout aussi plaisante que le demi qui vous attend au café du village.
L'ensemble étant assez cassant et pierreux, coudières et genouillères ne seront pas superflues.


Fiche technique : Observatoire de Calern : circuit par Gourdon et Cipières.
Difficulté M3/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 900 m.
Distance 27 Km.
Point de départ Gourdon, 740 m.
Terrain dominant 40% route / 10 % piste / 50 % sentier.
Cartographie IGN 3643 ET Cannes Grasse
Horaire indicatif 3 h.


Itinéraire
De Gourdon, prendre la route jusqu'au plateau de Caussols puis monter à l'observatoire de la Côte d'Azur. Basculer versant nord sur le GR 4 quasiment jusqu'à Cipières. Un peu avant le village, à la balise 160, prendre à droite une piste puis un chemin qu'on suit (successions de poussages et roulages techniques) jusqu'à atteindre la piste du Plan. Elle ramène sur le plateau de Cavillore. Un peu avant le bord du plateau bifurquer à gauche (balisage jaune) pour atteindre le col est de Cavillore. De là, un single technique ramène sur Gourdon.




Epingles serrées sur le sentier de descente du col est de Cavillore.