NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Chamoussillon (2158 m) : boucle par le col des Trente Souches.

Court passage exposé du vallon du Bourdous. Ici, il faut regarder où on met ses roues.


Cette grande classique du vélo de montagne est l'un des trésors du Haut Var. Après une montée dans l'austère vallon du Bourdous, les grands espaces s'ouvrent en arrivant sur le col des Trente Souches. On gagne alors le sommet en évoluant dans de vastes prairies d'alpages, aux innombrables fleurs. La descente s'effectue d'une traite depuis le sommet jusqu'à Saint-Martin d'Entraunes mais avec sur un terrain très varié : départ cassant, roubines joueuses, monotrace lisse en sous-bois et un final d'anthologie dans des épingles en pif-paf. En bref, si vous ne l'avez pas fait, il faut y aller.


Fiche technique : cime de Chamoussillon, en boucle par le col des Trente Souches.
Difficulté

M4/T4/E3.

L'exposition E3 est très courte et en montée. La difficulté T4 est également très courte, concentrée dans les premiers mètres de la descente.

Dénivelés positif/négatif 1200/1200 m.
Distance 28 Km.
Point de départ Saint-Martin d'Entraunes, 1030 m.
Terrain dominant Sentier dominant. Route et piste sur la moitié de la montée.
Cartographie 3540 ET, Haute Vallée du Var, Gorges de Daluis.
Horaire indicatif 4/5 heures.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Guillaumes > Saint- Martin d'Entraunes.

 

Itinéraire

Montée
De Saint-Martin d'Entraunes, gagner Entraunes par la D 2202. A la sortie de ce village prendre la route à droite vers le camping. Elle se transforme rapidement en piste, qu'on remonte jusqu'à la barrière. Après la barrière continuer tout droit sur le GR 52A jusqu'au col des Trente Souches.
Du col, tirer à droite (SE), toujours sur le GR 52A, sur une sente peu marquée de façon à contourner la cime de l'Aspre. Vers 2020 m abandonner le GR 52A qui redescend, pour prendre la sente montante à droite. On gagne alors la cabane de Trotte. De là, tirer vers le SO vers le Pas de la Trotte. Passer sous le Pas et gagner la crête sommitale (trace de piste), à proximité immédiate de la cime de Chamoussillon. Gagner la cime par la crête.

Descente
Traverser la cime et descendre sur la crête SO (début cassant, petit T4), puis en direction de l'ouest en restant sur la crête des roubines (b. 212).
Passer à gauche du petit sommet de la Chaume en suivant le sentier, pour gagner la balise 219. 
De là, on suit le magnifique sentier qui descend jusqu'à la route (balises 218, 217, 216, 215, 214, 213).
A la route, on remonte à droite pour regagner Saint-Martin.

 




Col des Trente Souches et cime de l'Aspre.