NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Tour de la cime du Cheiron.

 

Barres du Cheiron et haute vallée du Loup.

Un circuit dans l'univers minéral du Cheiron, qui souffre un peu d'une montée fastidieuse et d'une traversée peu emballante de la station de Gréolières-les-Neiges. Les deux descentes, sur la chapelle Saint-Michel et sur Saint-Pons, sont belles, mais restent un peu courtes pour en faire une boucle de premier plan. Les paysages sont toutefois remarquables, entre Mercantour, Préalpes calcaires et Méditerrannée.


Fiche technique : tour de la cime du Cheiron.
Difficulté M4/T4/E1.
Dénivelés positif/négatif 1100/1100 m.
Distance 26 Km.
Point de départ Saint-Pons, 770 m.
Terrain dominant Sentier/pistes.
Cartographie

3642 ET.

Horaire indicatif 4 h.



Accès routier

Pont-du-Loup > gorges du Loup > dir. col de Vence > Saint-Pons.

 

Itinéraire

Du centre de Saint-Pons (b. 178), prendre le sentier qui part vers le nord-est. A la balise 179, prendre à gauche jusqu'à rejoindre une piste, qu'on suit à gauche. Sous la bergerie (ruches), prendre la bifurcation de sentier à gauche (fléché) jusqu'à la balise 193. Remonter le sentier à droite vers le collet de Barri (balise 194). Suivre le GR 4 au nord jusqu'à rejoindre la route de Gréolières-les-Neiges. Prendre à droite vers la station et la traverser. Route évitable par des pistes.

A l'extrémité est de la station (balise 206), emprunter la piste qui tire vers le SE (balises 207 et 215). A la balise 215, prendre à droite le sentier de la combe d'Henry, et gagner le col de Coursegoules (balise 147 et 146).

Descendre par le sentier - cassant - sur la balise 13a. Là, prendre la piste à droite. La suivre jusqu'à un embranchement discret et prendre le sentier, effacé dans les premières dizaines de mètres, à gauche. Il redevient plus marqué et, en le suivant jusqu'au bout, on regagne Saint-Pons, via les balises 180, 179 et 178.

 

 




Bien secouer, sinon la pulpe elle reste au fond !