NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Selva Plane : par Ratapénau et voie romaine du Monar.

Voie romaine du Monar : longue, ludique et magnifique descente.


Une grande classique des Alpes-Maritimes avec en point d'orgue, deux magnifiques descentes très différentes : le sentier de Ratapénau, aux multiples épingles, sur un terrain souple en sous-bois ; la voie romaine du Monar, plus caillouteuse et légèrement exposée. La montée se termine à la chapelle Sainte-Anne, véritable petit havre de paix propice à la pause, avant d'attaquer la longue descente de la voie romaine. Un incontournable.


Fiche technique : Selva Plane, par Ratapénau et voie romaine du Monar.
Difficulté M3/T3/E3.
Dénivelés positif/négatif 1000 m.
Distance 27 Km.
Point de départ Clans, 700 m.
Terrain dominant Pistes et sentier à la montée / sentiers en descente.
Cartographie 3641 ET Moyenne Tinée
Horaire indicatif 4 heures.



Accès routier

Nice > Vallée de la Tinée > Pont de Clans > Clans.

 

Itinéraire

Du village, prendre la route qui part vers l'est, dans le vallon du Monar. A la balise 55, prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à son terme. Prendre le sentier raide qui monte à gauche vers le rocher du Trancha (poussage/portage) et le suivre jusqu'à atteindre une nouvelle piste. Remonter cette piste à gauche pour atteindre la maison forestière de Selva Plane (balise 114).

Revenir à la balise 114a, 100 m avant la maison forestière, pour descendre le sentier de Ratapénau et retrouver la piste du Monar (b. 114b).

Remonter par la piste jusqu'à la chapelle Sainte-Anne (balise 105).

Descendre sous la chapelle (balise 121) pour trouver le sentier de la voie romaine du Monar, qu'on suit de façon quasi-rectiligne jusqu'à retomber sur la route qui permet de regagner Clans.




Enchaînement d'épingles sur le sentier de Ratapénau.