NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Traversée la Colmiane - Lantosque.

Après le col de la Colmiane, sur les sentiers de la Transvésubienne.


C'est sur les traces de la légendaire Transvésubienne que vous découvrirez cette merveilleuse traversée, qui dispose de plus d'un atout pour distiller son charme : un cadre somptueux entre mélézaies et châtaigneraies, des paysages de rêve de la Grande Bleue aux hauts sommets du Mercantour, et surtout des sentiers de premier ordre, avec notamment l'interminable descente des Granges de la Brasque. Un itinéraire majeur, parmi les plus beaux des Alpes-Maritimes.

Cet itinéraire se fait avec une navette de voitures entre Lantosque et la Colmiane, qui permet de faire 1600 m de descente pour seulement 700 m de dénivelé positif.


Fiche technique : la Colmiane - Lantosque.
Difficulté M3/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 700/1600 m.
Distance 23 Km.
Point de départ La Colmiane, 1400 m.
Terrain dominant Sentiers.
Cartographie 3641 ET et 3741 OT.
Horaire indicatif 4 heures.



Accès routier

Nice > Plan-du-Var > Lantosque (dépose voiture) > Saint-Martin-Vésubie > la Colmiane.

 

Itinéraire

Du parking de la Colmiane, prendre la route qui part vers le SE en direction des pistes. Au terminus de cette route, remonter la piste à droite du télésiège jusqu'à mi-pente, pour prendre à gauche une piste à flanc de versant, qui mène au col de la Colmiane (b. 312).

Prendre le sentier qui descend à l'adret puis remonte au col du Varaire (b. 309, 310). Poursuivre vers le SO et gagner le col des Deux Caïres (b. 99). Suivre vers le sud le long travers fléché du GR 5 vers le Mont Tournairet, en passant par les balises 101, 317, 318 et 319.

De la balise 319, commencer la descente, toujours par le GR 5, sur les Granges de la Brasque (b. 320, 148, 149). Aux baraquements, prendre le sentier (piste au début) fléché vers Lantosque, jusqu'à la Baisse de Cangelard (b. 150, 135). Là, prendre le sentier le plus à gauche, vers Campaouri (b. 134), puis Lantosque (b. 133, 132, 26, 27, 28). Dans le bas rester vigilant pour ne pas perdre le sentier toujours marqué par un balisage de peinture.

 




Sous la Tête de Clans.