NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Le Couguyon (2147 m) :

en boucle par Orgéas et Villars Heyssier.

 

Sur le plateau de Pisse-en-l'Air, au pied du Petit Coyer (2580 m).


Jolie balade, peu fréquentée, comme toujours dans ces coins isolés du haut Verdon. Après une commode montée sur piste à la Baisse de l'Orgéas, on aborde une succession de sentiers et de paysages variés. Le long travers entre les cabanes de Congerman et le Couguyon est souvent exposé, aussi faudra-t-il y rester vigilant tout le long, et ne pas hésiter à descendre du vélo lorsque la sente se fait trop étroite. A cette portion assez fastidieuse succède une très belle descente roulante, sur l'excellent sentier qui mène à Villars Heyssier.


Fiche technique : le Couguyon en boucle par Orgéas et Villars Heyssier.
Difficulté M3/T4/E4
Dénivelés positif/négatif 1400/1400 m.
Distance 35 Km.
Point de départ Passerelle de la piste d'Ondres, 1100 m.
Terrain dominant 40% piste / 60 % sentier
Cartographie

3540 OT Barcelonnette

3541 OT Annot

Horaire indicatif 6 h



Accès routier

Saint-André-les-Alpes > Thorame Haute (gare) > Beauvezer (D 908), passerelle sur le Verdon, direction Ondres.

 

Itinéraire

Franchir la passerelle et remonter la piste direction Ondres. On dépasse le hameau et on suit la piste jusqu'à la Baisse de l'Orgéas. De là, prendre le sentier fléché Plateau-de Pisse-en-l'Air et le suivre (mal balisé) jusqu'au plateau. Tirer vers la gauche du plateau pour trouver le départ du sentier qui descend sur les cabanes de Congerman.

Des cabanes prendre la direction Chabanal (panneau) et suivre le long travers jusqu'à une bifurcation du sentier. Prendre à droite, la branche haute du sentier, et continuer à suivre le travers. Prudence, c'est exposé. A la fin de la traversée, un portage de 150 m permet de gagner la baisse près du sommet du Couguyon, qu'on peut gravir par un court aller-retour.

De la baisse du Couguyon, remonter un peu sur le sentier fléché vers Villars Heyssier, puis descendre sur les cabanes du Défens. Le sentier se poursuit sous les cabanes jusqu'à un embranchement où on prend à gauche. Finir de descendre le sentier jusqu'à ce qu'il croise une piste. Prendre cette piste à gauche jusqu'à Villars Heyssier. Après le village, tirer à gauche sur la piste du Plan, balisée en rouge et jaune pour revenir au point de départ.




Début de la descente sur les cabanes de Congerman.