NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Plateau de Saint-Barnabé :

boucle par Courmes et Pré Royer.

 

Magnifiques épingles de la descente sur Bramafan.


Un circuit express facile à caser en after-taf ou entre deux averses, aussi joli que plaisant. Majoritairement sur sentiers, il parcourt de superbes sous-bois, puis prend de la hauteur, offrant de beaux points de vue sur les gorges du Loup, avant de gagner l'extrêmité ouest du lunaire plateau de Saint-Barnabé. La descente offre un régal de sentiers joueurs, jamais très difficiles.
A l'automne, les couleurs de saison et le brame du cerf ajouteront une note d'ambiance à cette pépite de l'arrière-pays grassois.

 


Fiche technique : plateau de Saint-Barnabé, par Courmes et Pré Royer.
Difficulté M2/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 600/600 m.
Distance 15 Km.
Point de départ Bramafan, 460 m.
Terrain dominant Sentier.
Cartographie

3642 ET,

3643 ET.

Horaire indicatif 2-3 h.



Accès routier

Pont-du-Loup > dir. Gréolières par les gorges du Loup > Bramafan (pont).

 

Itinéraire

De Bramafan, rouler 100 m sur la D3 en direction de Gréolières, puis obliquer à droite (balisage). Suivre le GR51, jusqu'à tomber sur la route de Courmes (D503). Gagner le village en remontant la route, à gauche. A Courmes, tirer vers les hauteurs, à gauche, pour trouver la suite du GR 51. Le suivre, d'abord jusqu'au point 876 m, puis revenir en balcon vers le plateau, jusqu'à un oratoire (balise).
Prendre à gauche vers Pré Royer et au bout de 300 m, ne pas manquer à gauche la bifurcation du sentier (cairns). A l'intersection (balise), prendre à droite, en suivant un travers, toujours vers Pré Royer. Gagner Pré Royer (bergerie) puis suivre le sentier qui descend vers l'ouest et ramène sur la petite route près du point de départ. La suivre à droite pour revenir à Bramafan.

 




Sur les hauteurs des gorges du Loup.