NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Mont Lapassé (2351 m) :

de Berthemont à Saint-Martin-Vésubie.

 

Superbe ambiance, sous la bienveillance du Ponset.


Un magnifique circuit aux frontières de la haute montagne, révélant de somptueux points de vue sur les grands sommets de la Madone de Fenestre. Le sentier final, dévalant de la cime de la Palu sur Saint-Martin-Vésubie, est une pure merveille dans laquellle épingles, marches et racines s'enchaînent sans répit.

Le circuit est proposé ici dans une version avec navette de voiture entre Saint-Martin et Berthemont, mais on peut faire la liaison à vélo par la route entre ces deux points (9 Km).


Fiche technique : Mont Lapassé, de Berthemont à Saint-Martin-Vésubie.
Difficulté M3/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1350/1300 m.
Distance 24 Km.
Point de départ Berthemont-les-Bains, balise 291, 950 m.
Terrain dominant Piste à la montée / sentiers à la descente.
Cartographie

3741 OT Vallée de la Vésubie.

Horaire indicatif 6 h.



Accès routier

Nice > vallée de la Vésubie > Roquebilière-le-Vieux > Berthemont-les-Bains, balise 291, avant le centre thermal.

Poser une voiture à Saint-Martin-Vésubie, par exemple au parking du Touron, 1 Km avant le village.

 

Itinéraire

De Berthemont, passer devant les thermes et prendre la piste (début non figuré sur IGN) globalement en direction de l'ouest. La suivre jusqu'aux balises 304, 303, 295 et 296, cette dernière marquant la vacherie de Férisson. Passer au-dessus de la vacherie pour gagner le terminus de la piste, puis suivre le sentier qui la prolonge vers le nord, pour gagner la Baisse de Férisson (poussage/portage sur 300 m de D+).

De la Baisse, prendre le sentier vers l'ouest. Il marque le début d'un long travers, sous la ligne de crête, du Mont Lapassé à la cime de la Palu.

Descendre le sentier qui contourne la cime de la Palu par le sud (balises 345 > 344). Continuer jusqu'à tomber sur une piste (balise 343). Couper les lacets de la piste par les balises 342, 341, 340 jusqu'à la route de Berthemont. Sous la route, un dernier sentier (marches bétonnées) ramène à la route de Saint-Martin par les balises 339 et 338. Descendre la route au sud sur 1 Km pour retrouver le parking du Touron.




Du sous-bois ludique en descendant sur Saint-Martin.