NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Tête de Giarons (2027 m), boucle depuis Beuil.

 

Somptueux panorama sur le Giegn et les Portettes.


Superbe boucle, assez courte, qui présente des points de vue magnifiques sur le Mercantour, avec en point d'orgue un panorama sommital de premier ordre. A une plaisante et facile montée, succède une descente variée et ludique, qui s'achève dans un bouquet final d'épingles très rapprochées. La difficulté T4 de cette descente est soutenue, mais jamais extrême.


Fiche technique : Tête de Giarons, boucle depuis Beuil.
Difficulté M2/T4/E1.
Dénivelés positif/négatif 850/850 m.
Distance 20 Km.
Point de départ Beuil : le Pré de Chaudi, balise 67.
Terrain dominant Piste en montée, sentier en descente.
Cartographie 3640 OT.
Horaire indicatif 4 h.



Accès routier

Nice > vallée du Var > Touët-sur-Var > gorges du Cians > Le Pré de Chaudi. Large parking (roche rouge, environ 2 Km avant Beuil) où on trouve la balise 67, point de départ du circuit.

 

Itinéraire

De la balise, monter au nord du parking et descendre par un bout de piste dans le lit du Cians. Traverser la rivière et prendre la piste qui remonte en face. Un peu avant la balise 72, prendre à gauche vers la maison, et suivre la large piste jusqu'au plateau et aux ruines des cabanes de Liberture. Dans le 2e lacet après les cabanes, quitter la piste pour descendre sur le sentier (peu visible) 10 mètres plus bas. Suivre ce sentier vers l'est et gagner un carrefour de pistes au niveau de la balise 65. Prendre à droite vers Terme Ribi (balise 315) et suivre la piste à flanc. Après la balise 316, ne pas manquer, à droite, le large sentier qui monte raide et abandonne la piste. Passer la balise 306 et gagner la Bouche de Gaïrra. De là, prendre à droite le sentier, et gagner la Tête du Pommier par la crête, ou l'éviter par la sente à flanc, au sud, entre les balises 123 et 122. De cette dernière (Baisse de Clari), suivre la piste d'alpage qui monte à la dépression (1964 m) entre la Tête de l'Abric et la Tête de Giarons. Gagner la tête de Giarons par un poussage de 70 m de dénivelé.

Du sommet, descendre hors sentier, vers le SO, en direction du col innommé où se trouve la balise 76. De là, obliquer à droite vers le NO, et suivre le sentier, pas toujours très marqué, jusqu'à la balise 74 (ruines de Giarons, balisage jaune). Le sentier devient évident et descend jusqu'à la balise 72, à proximité immédiate de l'itinéraire de montée, qui permet de regagner le point de départ.

 




Cabanes et plateau de Liberture à l'automne.