NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Grammondo ou Grand Mont (1379 m) :

en boucle depuis Menton.

Un premier tiers de descente en terrain cassant.

Objectif majeur pour les amoureux du vélo de montagne, ce circuit sur le "Grand Mont" ne laissera aucun de ses prétendants indifférents. Après une rude et longue montée, c'est une descente fantastique, d'un jet, depuis le sommet jusqu'à la mer, qui ravira les VTTistes les plus exigeants. D'abord cassante, cette descente présente ensuite une portion plus roulante sur de magnifiques sentiers, puis se conclut par un final technique dans de multiples calades, entre les maisons suspendues au-dessus de la mer. La chevauchée se termine dans une crique bordée d'agaves, où une baignade permettra de faire refroidir des cuisses mises à rude épreuve.

 


 
Fiche technique : Grammondo, en boucle depuis Menton.
Difficulté M4/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1500 m / 1500 m.
Distance 33 Km.
Point de départ Menton, poste frontière du bord de mer.
Terrain dominant Piste en montée / sentiers en descente.
Cartographie ASF n° 1 - Côte d'Azur Riviera dei Fiori
Horaire indicatif 5 h.


Accès

Gagner Menton et le parking situé à coté du poste frontière du bord de mer.


Itinéraire

Prendre la direction de l'Italie par le tunnel jusqu'au village de Latte. A Latte, prendre à gauche la petite route vers Villatella. Avant ce village (10e Km), prendre à droite en descente, pour trouver la longue piste qu'on va remonter (dans le dernier lacet prendre à gauche) jusqu'au collet sous le sommet du Grammondo. Le sommet fléché se gagne par un court portage (10-15 mn) en terrain pierreux.

Revenir au collet sous le sommet. Prendre le sentier à gauche de la ligne de crête et le descendre jusqu'au Pas de la Corne (1045 m). Là, prendre le sentier qui tire à gauche vers le Monte Fuga, puis vers le Passo Sette Cammini. On retrouve un peu de piste, qu'on descend jusqu'à un embranchement. Prendre à droite et gagner la Mortola Supérieure. Dans ce village, descendre à droite par une allée bétonnée (marches) pour reprendre les sentiers sous le village. Il ne reste plus qu'à suivre le balisage rouge et blanc, dans les étroits passages qui se faufilent entre les maisons jusqu'à la mer. Là, on regagne le point de départ par le bord de mer à droite.