NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tanneron : circuit du Gros Vallon.



Passage technique dans le vallon de l'Aubarie.


Un circuit pas très long, mais essentiellement sur pistes à la montée et exclusivement sur singles dans les descentes. C'est une belle balade en forêt de pins, qui permet de découvrir un Tanneron moins humanisé que le versant Siagne. Coté technique, la descente du vallon de l'Aubarie réserve quelques passages trialisants avec des portions raides, où le rocher affleure et où les grosses pierres ne facilitent pas les enchaînements. Ces passages sont toutefois assez courts et le reste se veut plus roulant.


Fiche technique : circuit du Gros Vallon.
Difficulté M2/T4. Faible exposition.
Dénivelés positif/négatif 680 m / 680 m.
Distance 16 Km.
Point de départ Tanneron, les Carreirous, 400 m.
Terrain dominant 50% single / 35 % piste / 15 % route
Cartographie IGN 3543 ET Haute Siagne.
Horaire indicatif 2 h.


Itinéraire
Sous le hameau des Carreirous, prendre une piste descendante vers le sud en contournant une villa par la gauche. La piste devient rapidement un sentier forestier. A la première bifurcation, prendre la branche de droite qu'on suit jusqu'au lieu-dit la Verrerie. Là, prendre une piste qui part vers le sud. Laisser celle qui descend dans Gros Vallon à droite, et la suivre globalement toujours en direction du sud, pour atteindre la route. L'emprunter à droite jusqu'au hameau des Farinas. Juste avant le terme de la route, prendre à gauche une piste qui devient rapidement un single technique vers le vallon de l'Aubarie (balisage jaune). On retrouve la route au niveau d'un pont, mais on la délaisse tout de suite pour s'engager à droite dans le Gros Vallon, en remontant une piste coupée par plusieurs gués peu profonds. Dépasser et laisser à gauche une première bifurcation de la piste, puis remonter jusqu'à la Verrerie. On retrouve la route qu'on prend jusqu'au 2e lacet, à la sortie duquel part un sentier à gauche. Le suivre, prendre à gauche à la première bifurcation pour bientôt retrouver l'itinéraire du début du circuit.

La Verrerie, un matin d'hiver.