NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
La Lare (1599 m) : boucle par Sauze et les terres noires de Châteauneuf d'Entraunes.

Aux abords de la Lare, un panorama féérique sur le mont Saint-Honorat.


Le Val d'Entraunes tient une place à part dans les Alpes du soleil. Aux spots de cascades de glace, aux incontournables courses de ski-alpinisme, il faut aussi ajouter quelques pépites de VTT, parmi lesquelles le circuit proposé ici tient une place de choix.
Cette boucle offre un concentré de singles tous aussi beaux les uns que les autres, et d'une remarquable variété : sous-bois roulants, épingles en veux-tu en voilà, roubines de marnes joueuses... Le tout en variant les points de vue panoramiques époustouflants sur les grands sommets du secteur : Mounier, Saint-Honorat, aiguilles de Pelens. Plaisir garanti à 100%.


Fiche technique : La Lare, boucle par Sauze et les terres noires de Châteauneuf d'Entraunes.
Difficulté M4/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1500 m / 1500 m.
Distance 31 Km.
Point de départ Guillaumes, 800 m.
Terrain dominant Route et sentier en montée / sentiers en descente.
Cartographie IGN 3540 ET. Haute vallée du Var - Gorges de Daluis.
Horaire indicatif 6 h.


Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Gorges de Daluis > Guillaumes.
Itinéraire
Se garer à la sortie de Guillaumes et prendre, à gauche, la petite route qui monte vers Sauze (D 76), jusqu'au village. Dans le village prendre le sentier fléché vers la Lare (balises 81, 82, 83, balisage jaune, poussage 150 m) jusqu'au point coté 1554, où culmine le circuit.
Descendre sur l'autre versant (ouest) en suivant le sentier, toujours balisé en jaune, jusqu'à la balise 168. Là, tirer à droite vers la balise 168. Continuer vers Villeneuve d'Entraunes par une succession d'épingles serrées (T4) pour atteindre les balises 21, puis 22, où on rejoint la route.
Remonter sur Villeneuve. Entrer dans le village et traverser la passerelle vers le Claus, pour prendre la route qui mène au hameau de Bante.
Juste avant d'entrer dans Bante, prendre la piste qui part à droite, et mène au départ de la sente peu marquée des terres noires. Descendre cette sente (bornes CG 06 + cairns) jusqu'au point coté 942 (balisé par deux grosses pierres) et ne pas manquer de tirer à droite pour revenir sur la route (D 2202). La descendre jusqu'au pont de Paniès qu'on traverse (balises 17 et 18).
Après le pont commence le sentier (balise 19) qui remonte vers Sauze, par un poussage/portage de 300 m jusqu'à la balise 166. Le sentier redevient roulant après cette dernière. Le suivre par un long travers montant jusqu'à la balise 165.
Là commence la dernière descente par le sentier qui rejoint Guillaumes en épingles (balises 164, 163, 162, 161, T3).



Somptueux sentiers en sous-bois, au programme de cette balade.