NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le Lauvet d'Ilonse (1992 m) : tour et sommet
depuis la Bolinette.

Descente printanière sur Abéliéra.


Un circuit hors du temps, pour aller visiter les hameaux perdus de la moyenne Tinée, comme Abéliéra où quelques maisons ne restent raccordées à la vallée que par un mini-téléphérique manuel.
C'est un itinéraire exigeant, avec 1800 m de dénivelé positif, et une descente aussi longue que technique. La montée demande 250 m de poussage/portage pour atteindre le sommet.


Fiche technique : Lauvet d'Ilonse, tour et sommet.
Difficulté M4/T4/E4.
Dénivelés positif/négatif 1800 m / 1800 m.
Distance   42 Km.
Point de départ La Bolinette, pont sur la Tinée (420 m).
Terrain dominant Route/piste/sentier à la montée, sentier à la descente.
Cartographie IGN 3641 ET, Moyenne Tinée.
Horaire indicatif 6/7 h.



Accès routier

Nice > Saint-Martin du Var > Vallée de la Tinée > La Bolinette > Pont sur la Tinée au début de la M59 (dir. Ilonse).
Itinéraire
Montéee : du pont, remonter la M59 jusqu'à Ilonse. Dans le village, prendre la route vers le SO qui mène au col de la Sine.
Du col, descendre la route vers le NO sur 1,5/2 Km, jusqu'au point côté 1339 où on trouve un départ de piste, à droite. Monter cette piste, jusqu'à la Baisse de Tavanières. Prendre le sentier qui démarre à la balise 307, à droite (poussage, peu marqué). Gagner la balise 308. Une sente étroite part en direction du sommet, au sud, qu'on atteint toujours en portage/poussage.

Descente : revenir à la balise 308 en freeride. Prendre le sentier à droite : un long travers jusqu'au col des Fourches (balise 222). Du col, obliquer vers le NE, et prendre à gauche (balise) vers Algagno Soupran. Après Algagno Soupran, quitter la crête de la Penna, peu roulante, pour prendre le sentier qui descend plus directement à droite (balisage vert) sur Algagno Soutran. Quand on atteint la piste, la suivre un court moment à droite, jusqu'à la balise 225. De la balise, prendre direction Abéliéra par un sentier encore très technique jusqu'à Blaï. Un travers, sur de courtes portions très exposé, mène à Abéliéra. Traverser le hameau et descendre le sentier, maintenant plus roulant, qui rejoint la Tinée. Une passerelle puis une courte mais rude remontée permettent de regagner la M2205. La suivre sur 4 Km en direction du sud, pour revenir au point de départ.



En approche du sommet, vue sur les sommets des Clos et du Giarons.