NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Lacs de Lignin : huit autour du Plan du Rieu.

Quelques superbes passages marneux, mâtinés d'un soupçon d'exposition.


Les lacs de Lignin. Chez les amateurs de vélo de montagne, la seule évocation de ce nom ravive souvent la flamme d'un souvenir inoubliable ou d'un projet brûlant. Plus qu'un passage obligé, l'endroit a quelque chose d'envoûtant, d'irrésistiblement attrayant. Comme s'il ouvrait toutes grandes les portes de montagnes proches, cadenassées par le statut d'un Parc National du Mercantour, interdit au VTT.

Il faut dire que l'endroit ne manque pas d'atouts : grands espaces, paysages somptueux, proximité de hauts sommets, sentiers variés et parfaitement entretenus, fréquentation confidentielle... De quoi combler le plus blasé d'entre vous. Mais un topo et quelques photos ne sauraient rendre compte de la magie de ces hauts lieux. Une seule solution : aller voir.


Fiche technique : lacs de Lignin, huit autour du Plan du Rieu.
Difficulté

M4/T4/E3

Environ 800/900 m de pousage.

Dénivelés positif/négatif 1400/1400 m.
Distance 36 Km.
Point de départ Peyresq, 1420 m.
Terrain dominant Sentier
Cartographie 3541 OT, Annot.
Horaire indicatif 7 h.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Annot > la Colle Saint-Michel > Peyresq.
Itinéraire

Revenir 200 m avant le parking de Peyresq pour prendre vers le Nord le sentier du Tour du Haut Verdon.  Le quitter à 1779 m pour obliquer à droite (balisage jaune) sur un sentier qui mène au Plan du Rieu.
Traverser le Plan du Rieu vers le NE (cabane Vieille) puis descendre le sentier vers le Ravin de Serre.  Franchir le ravin, continuer à suivre le sentier et gagner la cabane forestière de Pasquier. Descendre le sentier sous la cabane puis suivre un long travers jusqu'à une piste.  La suivre jusqu'à la Baisse de l'Orgéas.
A la Baisse, prendre un sentier peu marqué (balisage jaune) à droite, qui monte à travers la forêt puis débouche sur le plateau de Pisse-en-l'Air. Traverser le plateau pour gagner le sentier visible dans les marnes au NE. Remonter ce sentier jusqu'à la Baisse de Mouriès, entre le Petit Coyer et le Carton.
De la Baisse, descendre en free-ride sur l'autre versant, en tirant dans la pente puis, vers le SE, remonter en direction des lacs de Lignin.
Vers l'ouest, monter à la Baisse de Détroit.
Descendre le sentier cassant sur le versant ouest jusqu'à une balise. Continuer sous la balise pour retrouver la cabane de Pasquier.
Prendre l'itinéraire pris à l'aller jusqu'au point 2054 m du Plan du Rieu. 
Suivre le sentier qui descend vers le SE puis remonte sur la crête SE du Courradour. 
Depuis la brèche descendre l'ultime sentier jusqu'à Peyresq.

 




L'arrivée sur les lacs : instant magique.