NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

La Plane (1781 m) : double boucle autour de Méailles.

 

Descente de la Plane : passage en gravette dans des marnes.


Un itinéraire qui présente deux boucles bien distinctes, qu'on peut très bien entreprendre séparément.

La première partie monte régulièrement et facilement, par une bonne piste, pour atteindre le col d'Argenton, puis revient sur Méailles, par un très ludique sentier se faufilant dans les grès d'Annot.

La seconde est moins aisée. Il s'agit de gagner le sommet de la Plane par une montée assez physique, avec 600 m de poussage. La descente est également plus exigeante, sur une sente peu marquée dans sa partie haute, et qui demandera un peu de navigation pour rester dessus. Dans le bas, le sentier est plus facile à suivre et le final sur Méailles, notamment le passage dans les ravines marneuses, est nettement plus plaisant.


Fiche technique : double boucle autour de Méailles.
Difficulté

M3/T3/E3

Un court passage exposé dans la descente d'Argenton.

Dénivelés positif/négatif 1325/1325 m.
Distance 28 Km.
Point de départ Méailles, 1040 m.
Terrain dominant Environ 2/3 de sentier, 1/3 de piste. Courtes liaisons par la route.
Cartographie 35 41 OT Annot Saint-André-les-Alpes.
Horaire indicatif Environ 5 h.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > Annot > Méailles.

 

Itinéraire

Méailles > Col d'Argenton
De la place centrale de Méailles, prendre la route vers le nord puis tirer à droite vers les Villards. La route se transforme rapidement en piste. On la suit alors jusqu'au col d'Argenton.

Col d'Argenton > Méailles
Du col prendre la direction Méailles (panneau) par le sentier de la Grande Traversée des Préalpes (GTPA). Contourner la maison de la Rate par le haut, et suivre le balisage rouge et jaune jusqu'à Méailles.

Méailles > la Plane
Reprendre la route du nord puis s'engager sur le sentier de la Grotte de Méailles. Le remonter jusqu'à la crête (barre rocheuse). Longer à droite le haut de cette barre par une sente, pas toujours très agréable, jusqu'au sommet.

La Plane > Méailles
Tirer plein sud sur une sente peu marquée et suivre le balisage jaune ou les cairns (GPS bien utile). On coupe les lacets de la piste empruntée dans la 1ere boucle, puis on termine par un sentier plus marqué en arrivant sur Méailles.

 




Méailles : une terre encore agricole.