NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
La Mélina (2207 m) : en boucle depuis le col du Fa.

Superbes dalles de calcaire sur la crête Mélina - Tête de Travers.


Vous aimez le VTT sauvage, hors des sentiers battus, avec une montée physique et une descente grisante, alors ce topo est fait pour vous. Physique car 90 % de l'ascension se fait en poussage ou en portage, sur un kilomètre de dénivelée. Mais une fois là haut, vous oublierez vos épaules endolories par le poids de votre monture, pour apprécier un panorama d'une beauté exceptionnelle et savourer d'avance la descente qui vous attend : d'abord un cheminement technique sur la crête Mélina - Travers, puis 800 m de descente d'un jet sur le col du Fa, dans les alpages, puis les sous-bois.


Fiche technique : la Mélina, en boucle depuis le col du Fa.
Difficulté

M5/T4/E3.

1000 m de portage/poussage.

Dénivelés positif/négatif 1100/1100 m.
Distance 20 Km.
Point de départ Col du Fa, 1320 m.
Terrain dominant Sentiers.
Cartographie 3540 ET, Haute Vallée du Var, Gorges de Daluis.
Horaire indicatif 4 h.



Accès routier

Nice > Puget-Théniers > gorges de Daluis > Enriez > Castellet-les-Sausses > col du Fa.

 

Itinéraire
Montée :
Du col du Fa, prendre la piste vers Aurent. Elle laisse rapidement place à un sentier, large mais parfois exposé, qui amène au village isolé.
A partir d'ici c'est poussage ou portage quasiment exclusif jusqu'au sommet.
Passer sous le village et remonter vers le N le long du cours d'eau. Le franchir à gué au niveau des Esclouans, puis suivre le chemin sur l'autre rive jusqu'à sa bifurcation vers 1600 m. Prendre la branche de droite du sentier, dans la forêt. Suivre ce sentier, parfois assez peu marqué (cairns), jusqu'au col de Mélina (2145 m, balise 57).
Du col, tirer plein sud, vers la Mélina (2207 m).

Descente :
Suivre la crête toujours plein Sud jusqu'à la Tête de Travers. 
Descendre au SO, au collet 2123 m, puis tirer dans les prairies à gauche (sente peu marquée) pour descendre sur la Cabane de Sausses, repérable facilement avec son petit lac. 
Franchir le Ravin de la Gourre à main droite (court passage malcommode) et, en restant à flanc, gagner la cabane de Mourre Frey. Peu après la cabane, la trace tire "droit dans le pentu" à gauche, jusqu'à la borne 1651. 
Prendre à droite le sentier, qui devient plus marqué dans le sous-bois, jusqu'à une piste. 
Remonter la piste à droite puis, à la sortie de son premier lacet, trouver un sentier à gauche (cairn) qui ramène sur le col du Fa.



Magie des hauts lieux : le vallon du Coulomp.