NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col Mercière (2342 m) : aller/retour par le col de Salèse.

Passage du gué d'Ingolf.


Un beau parcours de montagne, sans difficulté puisqu'il se déroule entièrement sur pistes, au coeur du Parc National du Mercantour. On l'appréciera d'autant plus qu'il est l'un des rares itinéraires autorisés à la pratique du VTT en zone centrale.

Reliant le Boréon à Isola 2000, cette longue traversée chemine à travers des paysages variés : mélézaies, prairies d'altitude, pierriers... le plus souvent désertés. A entreprendre à l'automne, lorsque les couleurs de saison embrasent les mélèzes.


Fiche technique - col Mercière : aller/retour par col de Salèse.
Difficulté M2/T1/E1. Aucune difficulté notable. Quelques courts poussages dans les zones de cailloux.
Dénivelés positif/négatif 1000 m / 1000 m.
Distance 29 Km.
Point de départ Parking de Salèse, le Boréon, 1650 m.
Terrain dominant 100% piste.
Cartographie IGN 3741 OT
Horaire indicatif 5-6 h AR.


Accès routier

Nice > Saint-Martin-Vésubie > le Boréon > parking de Salèse.

 

Itinéraire
Du parking de Salèse, prendre la piste en direction du NW, et atteindre le col de Salèse (2031 m, balise 436). Descendre la piste sur l'ubac sur quelques centaines de mètres, jusqu'à la balise 267. Prendre à droite une piste fléchée en direction du col Mercière. La suivre jusqu'au col.

Retour par le même itinéraire.




Montée au col Mercière. A droite, la cime et les aiguilles des Portettes, haut lieu de l'escalade granitique de notre région.