NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Montauroux : boucle par les bords de Siagne.



Le bucolique pont des Moulins, où on rejoint les bords de Siagne.


Un parcours varié de cross-country dans les bois de Montauroux, qui se termine par un sentier de 7 Km dans le cadre rafraîchissant des gorges de la Siagne. Après une rude montée sur piste, on enchaîne les singles, tantôt roulants, tantôt plus cassants et trialisants, mais jamais avec de grandes difficultés.
A réserver aux périodes sèches, sinon la boue y est très présente.


Fiche technique : Montauroux, boucle par les bords de Siagne.
Difficulté M3/T3/E3. Quelques passages exposés au-dessus des eaux de la Siagne.
Dénivelés positif/négatif 400m / 400 m.
Distance 21 Km.
Point de départ Tournon (182 m), carrefour de la route Peymeinade-Montauroux (D 562) et de la route de Tanneron (D 94).
Terrain dominant Plus de la moitié du parcours sur sentiers étroits, un peu de piste, environ 2,5 Km de route.
Cartographie IGN 3543 ET Haute Siagne
Horaire indicatif 2 h 30.


Itinéraire
L'itinéraire est complexe, dans le dédale de sentiers et pistes des bois de Montauroux. Un GPS est recommandé (fichier gpx, téléchargeable ci-dessus).
Quitter le parking du carrefour en longeant la route vers l'ouest par une piste en contrebas. La quitter à droite au niveau d'une entreprise de terrassement. Suivra la route quelques mètres pour trouver une piste à droite qui monte raide (poussage) dans le bois de l'Eouvière jusqu'à retrouver la route. La suivre à gauche sur quelques centaines de mètres, puis prendre à droite un sentier vers le clos de Roland, où on trouve un sentier ludique à gauche jusqu'à la route. Faire quelques mètres à droite sur la route pour reprendre un sentier à gauche jusqu'au stade de Montauroux.
Du stade, poursuivre vers le Nord, et prendre le sentier de gauche, à la citerne, jusqu'à la D96. Prendre l'épingle à droite sur la route et la quitter immédiatement pour un sentier étroit à droite, qu'on descend jusqu'au pont des Moulins (T3+ cassant, marches et cailloux).
Du pont, suivre le sentier rive droite de la Siagne jusqu'au barrage (prudence, par endroits le sentier surplombe l'eau). Là, prendre la piste puis le sentier qui longe la rivière canalisée jusqu'à retrouver la D562. La suivre à droite sur 2 Km pour retrouver le point de départ.

VTT ou pêche à la mouche ?