NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Circuit des bois de la Mourachonne.


Photomontage sur les affleurements rocheux de Plan-Sarrain.

Agréable boucle périurbaine entre Pégomas et Mouans-Sartoux, sur de petits singles joueurs, idéaux pour travailler sa technique et maintenir sa forme. La version proposée ici me semble être la plus intéressante mais une multitude de combinaisons est possible au gré des humeurs et des envies. Un terrain de jeu idéal pour une sortie d'avant ou d'après travail.


Fiche technique : circuit des Bois de la Mourachonne.
Difficulté Montées faciles / descentes techniques (T3). Exposition faible.
Dénivelés positif/négatif 450 m / 450 m.
Distance 15 Km.
Point de départ Pégomas, place du Logis, 16 m.
Terrain dominant Singles dominants. Courtes liaisons routières et quelques pistes confortables en montée.
Cartographie IGN 3643 ET Cannes Grasse
Horaire indicatif 1 h 30 à 2 h.


Itinéraire
Itinéraire complexe, GPS recommandé sous peine de sortir sa carte tous les 100 mètres : fichier GPX téléchargeable ci-dessus.

De la place du Logis, prendre la route de la Roquette/Siagne sur quelques centaines de mètres puis prendre à gauche le chemin du Nid du Loup. Le remonter jusqu’à son terme puis prendre une piste qui conduit au sommet des Cardillons (pylône, 165 m.). Descendre au nord, en choisissant sa sente, dans un petit bike park (rampes, virages relevés, bosses) qui se termine à proximité du cimetière paysager. Passer au-dessus ou au-dessous du cimetière pour déboucher dans une zone d’affleurements rocheux, où l’on peut à loisir peaufiner sa technique (quelques rampes et bosses aménagées également). En direction du NO, passer sous la ligne HT, puis juste avant d’arriver à des ruches, prendre un single descendant à droite. Il longe une piste et débouche sur la D 209.
Prendre cette route à gauche sur 100 m, puis bifurquer sur celle qui part à droite juste après le pont. Remonter cette route jusqu’à l’intersection suivante où on bascule sur la piste des Aspres qui s’ouvre à droite. Là descendre puis remonter sur une centaine de mètres, avant de s’engager à gauche sur un sentier vers les Bois de la Mourachonne. A l’intersection, prendre la piste à gauche, puis passer au ras sous les lotissements à gauche, jusqu’à des ruches. Là, à gauche derrière un bosquet, descendre un single ludique (rampe, marches) et revenir à la piste des Aspres.
Franchir l’épingle qui s’amorce à gauche, puis prendre la piste de droite jusqu’au sommet de la colline. Prendre à droite, dans la forêt, le sentier botanique et le descendre (cailloux, cassant).
On regagne rapidement la piste des Aspres. La traverser et remonter sur le mamelon (point coté 135 m) qui se trouve en face par un sentier. Le descendre ensuite par le sud (marches, rampe) jusqu’à rejoindre un autre single bien roulant qui ramène sur la station d’épuration et la D 209. Remonter la route sur 200 mètres et prendre la piste qui monte à droite jusqu’à Plan Sarrain, aux abords du cimetière paysager. Regagner vers le sud (plusieurs sentiers et pistes, notamment ceux empruntés à l’aller) permettent de regagner le sommet des Cardillons.
Du sommet, descendre le sentier (marches, affleurements rocheux) à gauche de la piste empruntée à l’aller. On la reprend rapidement pour la quitter très vite à droite, à un bosquet, pour un dernier single roulant (2 marches) qui ramène à la civilisation dans le quartier des Muls. Prendre la première rue à gauche puis tout droit pour revenir sur le centre de Pégomas.


Le secteur peut être boueux en hiver.