NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Les crêtes du Pensier (1610 m).

 

Sur la crête du Pensier, avec le Mercantour enneigé en arrière-plan..


Double-boucle peu fréquentée pour visiter la jolie montagne du Pensier aux crêtes interminables. Ici, on se contentera de traverser le point culminant et d'explorer en descente les sentiers des versants adret et ubac de ce sommet.
Chaque boucle peut être faite de façon indépendante. Si on veut enchaîner les deux, il faudra accepter de faire deux fois la même montée, par une piste bien commode et rapide, ce qui relativise cet inconvénient.
La descente de l'adret, sur les Lattes, est vraiment superbe. On doit d'abord sortir sa technique pour la partie haute, faite de marches et de quelques épingles pas faciles, puis on trouve de longues portions très roulantes sur un étroit monotrace en forêt.
Côté ubac, le sentier balisé par la FFC, offre une belle partie haute, bien roulante, avec quelques passages techniques mais faciles, notamment des gravettes. La partie basse, faite d'une piste cassante, gâche malheureusement un peu le final.
Si on ne devait choisir qu'une boucle, celle comprenant la traversée du sommet et la descente sur les Lattes est nettement préférable.



Fiche technique : les crêtes du Pensier.
Difficulté M2/T4/E2
Dénivelés positif/négatif 1050/1050 m.
Distance 20,5 Km.
Point de départ D2211,
départ piste du Pensier.
1080 m.
Terrain dominant

Piste 35 %

Sentier 50 %

Route 15 %

Cartographie 3542 OT Castellane.
Horaire indicatif 3 - 4 h.



Accès routier

Le Logis-du-Pin > D2211 dir. Saint-Auban > Les Lattes > Piste du Pensier (~1.5 Km après les Lattes, à gauche, panneau indicateur).


Itinéraire
Remonter la piste du Pensier jusqu'au point coté 1527 de la crête. Suivre à gauche la crête sommitale jusqu'au Pensier Oriental, point culminant de la crête.
Descendre au collet entre le sommet oriental et le sommet occidental, en restant sur la crête. On tombe sur la balise 222. Prendre la direction des Lattes jusqu'à la balise 221. Retourner au point de départ par la D2211.
Pour enchaîner la deuxième boucle, remonter la piste du Pensier. Au point 1527, chercher le sentier qui descend sur l'ubac. Le descendre jusqu'à la balise 8 où on trouve le GR 510. Prendre le GR 510 à droite, puis la D2211 pour regagner le point de départ.



Superbe épingle dans la descente sur les Lattes.